L'Euro 2020 débute vendredi 11 juin 2021 à 21h (heure française). Les nations du groupe C se lanceront dans le grand bain le dimanche 13 juin. Les Pays-Bas démarreront la compétition contre l'Ukraine, après le premier match entre l'Autriche et la Macédoine du Nord.

Les sélections du groupe C de l'Euro 2020

- Pays-Bas

- Ukraine

- Autriche

- Macédoine du Nord

Le calendrier et la retransmission TV des matchs du groupe C de l'Euro 2020

Dimanche 13 juin :

  • 18h : Autriche - Macédoine du Nord (à Bucarest) sur beIN SPORTS 1
  • 21h : Pays-Bas - Ukraine (à Amsterdam) sur beIN SPORTS 1 et M6

Jeudi 17 juin :

  • 15h : Ukraine - Macédoine du Nord (à Bucarest) sur beIN SPORTS 1
  • 21h : Pays-Bas - Autriche (à Amsterdam) sur beIN SPORTS 1

Lundi 21 juin :

  • 18h : Pays-Bas - Macédoine du Nord (à Amsterdam) sur beIN SPORTS 1
  • 18h : Ukraine - Autriche (à Bucarest) sur beIN SPORTS 2

Les forces en présence du groupe C de l'Euro 2020

Un groupe plus ouvert qu'il n'y paraît. Si les Pays-Bas font figure d'ogre sur le papier, les Oranje ont perdu de leur superbe. Ils disputeront d'ailleurs leur première grande compétition internationale depuis 2014, après avoir manqué l'Euro 2016 et la Coupe du monde 2018. Si Ronald Koeman semblait avoir remis les Pays-Bas sur les bons rails, le départ du sélectionneur pour le Barça l'été dernier, combiné à la nomination du peu respecté Frank de Boer, ont été synonymes de régression pour les Oranje. Pour couronner le tout, ils seront privés de leur capitaine Virgil van Dijk et peut-être de leur deuxième roc de la défense, Matthijs de Ligt.

Derrière les Pays-Bas ("seulement" 16es au classement FIFA), deux outsiders rôdent : l'Autriche (23e) et l'Ukraine (24e). La première peut compter sur son taulier David Alaba, qui a officiellement rejoint le Real Madrid, ainsi que Marcel Sabitzer, le virtuose de Leipzig. Mais aussi un paquet de solides joueurs de Bundesliga (Lainer, Hinteregger, Schlager, Baumgartner...) et le colosse Marko Arnautovic en attaque.

Concernant l'Ukraine, tous les regards sont braqués sur le banc, où la légende Andriy Chevtchenko accomplit un travail remarquable. Zinchenko (Manchester City) et Malinovsky (Atalanta) sont les principaux atouts de cette équipe rafraîchissante car portée sur le (beau) jeu. Enfin, la Macédoine du Nord (62e) vivra sa première compétition internationale. Déjà un exploit en soi pour ce petit pays qui a changé de nom en 2019.