dans

Erling Braut Haaland : Biographie, salaire, vie privée… Tout savoir sur le cyborg du foot !

Qui est Erling Haaland ?

Erling Braut Haaland : Biographie, salaire, vie privée...Tout savoir sur le cyborg du foot ! (Icon Sport)
Erling Braut Haaland : Biographie, salaire, vie privée...Tout savoir sur le cyborg du foot ! (Icon Sport)

Agé de 20 ans, Erling Braut Haaland, né Håland, est un footballeur international norvégien, qui évolue au poste d’attaquant sous les couleurs du Borussia Dortmund. Plus

Qui est Erling Haaland ?

Né le 21 juin 2000, Erling Haaland est formé à 15 ans au centre de formation du Bryne FK, club norvégien. L’année suivante, il joue en tant que joueur professionnel pour cette équipe, en deuxième division. Le 1er février 2017, il s’engage auprès du Molde FK. Puis, en 2019, il rejoint l’équipe autrichienne du Red Bull Salzbourg. À la fin de cette année, il s’engage auprès du Borussia Dortmund.

Un cadre familial propice au succès du footballeur

De Leeds, dans la contrée du Yorkshire, au nord-est du Royaume-Uni, le footballeur a dû déménager assez rapidement après l’accident professionnel de son père. En effet, après un match, celui-ci a dû renoncer à sa carrière professionnelle. C’est à Bryne donc où le norvégien et sa famille déménagent. Son père, Alf-Inge, ancien joueur de Manchester City et sa mère, Gry Marita Braut, ont su lui transmettre l’amour du sport. Erling a un frère, Astor, et une sœur, Gabrielle. C’est au milieu de ce cadre familial aimant et sportif que Haaland a su déployer ses ailes pour rentrer en centre de formation à l’âge de 15 ans au Bryne FK. Rapidement, il signe son premier contrat professionnel et rentre au Molde FK.

Haaland portant les couleurs du Molde FK (Icon Sport)
Haaland portant les couleurs du Molde FK (Icon Sport)

Ses débuts au Molde FK

En 2016, l’attaquant commence à jouer en équipe première. Cependant, même si la star montante commence jeune et que ses débuts sont prometteurs, son essai avec l’équipe allemande de Hoffenheim reste sans suite.

Haaland jouant au Red Bull Salzburg (Icon Sport)
Haaland jouant au Red Bull Salzburg (Icon Sport)

Au Red Bull Salzbourg, il s’impose comme champion d’Autriche

Le 17 février 2019, le norvégien fait ses débuts auprès de son nouveau club en coupe d’Autriche. Le footballeur commence la saison 2019-2020 par un triplé en coupe contre Parndorf. Haaland devient joueur de l’année et champion d’Autriche en 2019.

Un succès retentissant au Borussia Dortmund pour Haaland

Un an après, il intègre l’équipe allemande du Borussia Dortmund. Le 21 novembre 2020, l’attaquant inscrit son premier quadruplé en Bundesliga. Le 9 mars 2021, lors de sa victoire contre le Séville FC, le footballeur devient le plus jeune joueur à atteindre 20 buts en Ligue des champions, et cela seulement en 14 rencontres, soit dix de moins que Harry Kane, le précédent détendeur du record. Cette même année, le jeune sportif remporte la coupe d’Allemagne et devient titulaire.

Haaland participant aux événements sportifs de son pays de coeur (Icon Sport)
Haaland participant aux événements sportifs de son pays de coeur (Icon Sport)

Une intégration plus lente dans l’équipe de Norvège

À 17 ans, il rejoint l’équipe de Norvège et inscrit de nombreux buts, mais cela n’est jamais suffisant pour que son pays puisse remporter un trophée. En phase de groupe, le cyborg s’impose avec ses coéquipiers en inscrivant 12 buts contre le Honduras, dont neuf inscrits par le jeune norvégien. Le 5 septembre 2019, il sera titulaire à la suite d’une rencontre face à Malte. Même s’il peut jouer aussi pour l’Angleterre, vue sa double nationalité, il s’engage entièrement pour son pays d’adoption, le pays d’origine de ses parents.

Quel est le salaire de Erling Haaland ?

Le norvégien touche 667 000 euros par mois, sans prendre en compte les partenariats et les primes.

Quelle est la vie privée de Haaland ?

Il est tellement passionné par la méditation que le joueur célèbre ses buts en réalisant une Siddhasana, une posture de yoga.

Etant né à Leeds, il avait déclaré qu’il serait heureux de pouvoir gagner la Premier League avec son équipe, le Leeds United.

Il adore jouer au football avec des chaussures Nike. Seulement, il apparaît que Puma a une influence dans son intégration au Borussia Dortmund. Il aurait donc masqué le logo Nike pendant quelques temps.

Cette étoile montante dans le monde du sport n’est nullement intéressée par le paraître, il préfère vivre avec simplicité.

C’est une personne qui est reconnue pour être souvent souriante.

En dehors de ses entraînements sportifs, il aime s’occuper de sa ferme et couper du bois, activités qui l’aident aussi à renforcer sa musculature.

Équipe(s) liée(s) à cet article : BV Borussia 09 Dortmund (Borussia Dortmund)
Personne(s) lié(s) à cet article : Erling Braut Haaland
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires