dans

Didier Deschamps : Biographie, salaire, vie privée… Tout savoir sur l’entraîneur des Bleus !

Qui est Didier Deschamps ?

Didier Deschamps : Biographie, salaire, vie privée...Tout savoir sur l'entraîneur des Bleus (Icon Sport)
Didier Deschamps : Biographie, salaire, vie privée...Tout savoir sur l'entraîneur des Bleus (Icon Sport)

Agé de 52 ans, Didier Deschamps est un footballeur international français, reconverti en entraîneur. Il est aussi le sélectionneur de l’Equipe de France. Plus

Qui est Didier Deschamps ?

Né le 15 octobre 1968, Didier Deschamps commence à jouer au football au FC Nantes en 1983. Puis, il devient capitaine de l’Olympique de Marseille, s’investit par la suite à la Juventus avant de finir sa carrière de footballeur professionnel à Chelsea et à Valence en 2001. Aussitôt, il devient entraîneur en débutant à l’AS Monaco, revient à la Juventus en 2006 en tant que coach. Deux ans plus tard, il s’engage avec l’Olympique de Marseille. C’est enfin à partir de 2012 qu’il devient sélectionneur à l’Équipe de France.

Jeunesse et formation

De Bayonne, au sud-ouest de la France, la célébrité française a toujours aimé jouer avec ses camarades de classe au football, mais il a fallu qu’il ait 11 ans pour qu’il accepte d’intégrer un club pour le loisir, considérant ce sport plus comme une passion que comme un métier. Par la suite, il est vite remarqué et est formé au FC Nantes en tant que footballeur professionnel où il fait aussi ses premiers débuts.

En mai 2004, il reçoit le diplôme le plus élevé, le Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football.

Didier Deschamps motivant l'équipe de Monaco (Icon Sport)
Didier Deschamps motivant l’équipe de Monaco (Icon Sport)

Des débuts difficiles à l’AS Monaco

Il signe pour 4 ans à l’AS Monaco en tant qu’entraîneur et directeur technique. Ses débuts sont relativement chaotiques à tel point qu’il pense quitter le club en juin 2002. En effet, Didier Deschamps pense qu’un bon entraîneur se remarque par les bons résultats de son équipe. Néanmoins, en 2003, il est considéré comme l’entraîneur français de l’année d’après France Football et devient vainqueur de la Coupe de la Ligue cette même année. Aussi, il gagne le trophée de l’UNFP du meilleur entraîneur de la Ligue 1 en 2004 et devient le plus jeune coach de l’histoire à atteindre une Finale de Ligue des champions.

Une belle remontée du Juventus grâce à Didier Deschamps

Lors de la saison 2005-2006, le club de Turin le recrute. La Juventus souffre de nombreuses difficultés qui l’amène à descendre en série B. Par sa discipline et sa fermeté, le basque arrive à ce que ses joueurs fassent de nouveau partie de l’élite. Mais, ses désaccords avec le directeur sportif poussent l’entraîneur à démissionner.

Didier Deschamps coachant l'Olympique de Marseille (Icon Sport)
Didier Deschamps coachant l’Olympique de Marseille (Icon Sport)

L’entraîneur commence à être réellement reconnu à l’Olympique de Marseille (2009-2012)

Après une année sabbatique où l’ancien champion de la coupe du monde est consultant sur Canal +, il rejoint l’Olympique de Marseille. Dès l’année suivante, en 2010, il remporte avec son équipe le titre de champion de France et de vainqueur de la coupe de France. Par ces nombreuses réussites, il devient l’entraîneur français de l’année pour France Football. Avec l’Olympique de Marseille, il devient triple vainqueur de la Coupe de la Ligue. Les résultats peu concluants en Ligue 1 en 2011 et les tensions avec le directeur sportif le poussent à quitter le club marseillais.

Didier Deschamps soutenant l'équipe de France (Icon Sport)
Didier Deschamps soutenant l’équipe de France (Icon Sport)

À l’apogée de sa carrière, il devient sélectionneur en Équipe de France (2012-aujourd’hui )

Suite au départ de Laurent Blanc, le basque intègre l’équipe de France. Dès son entrée, il marque le ton et demande à toute l’équipe d’avoir une conduite irréprochable. En 2018, il atteint le sommet et remporte la Coupe du monde. Il gagne aussi le titre du meilleur entraîneur de la FIFA et le sélectionneur IFFHS de l’année, titre qu’il remporte une seconde fois en 2020.

Lors de l’Euro 2021, ses choix stratégiques remettent en question les compétences de l’entraîneur. En effet, il est probable que ses interventions lors du dernier match, contre la Suisse, n’étaient pas toujours très pertinentes.

Quel est le salaire de Didier Deschamps ?

Il gagne 2 millions d’euros brut par an, hors prime et sponsors.

Une vie personnelle très discrète d’une des célébrités les plus populaires de France

Son épouse s’appelle Claude et son fils unique Dylan.

En 2002, pour la première et unique fois de sa vie, il s’exprime d’un point de vue politique et appelle à voter contre le FN, parti politique qui lui semble contraire aux valeurs de la tolérance.

Il est parrain de l’Opération Pièces jaunes depuis 2019.

En outre, il préfère garder secret sa vie privée pour lui et se révèle rarement sur les réseaux sociaux.

Il reçoit la légion d’honneur en 1998 après avoir remporté la Coupe du Monde. Il est promu officier le 1er janvier 2019.

De nombreux emplacement ont été renommés à son effigie comme le stade de foot de Bayonne, où il s’est entraîné pour la première fois ou la station de métro parisien avec le nom « Notre-Didier-Deschamps ».

Équipe(s) liée(s) à cet article :
Personne(s) lié(s) à cet article :
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou laissez nous simplement un petit commentaire ci-dessous :)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires