Qui est Edouard Mendy ?

Né le 1er février 1992, Edouard Mendy devient footballeur professionnel à 19 ans avec Cherbourg. Puis, en septembre 2015, il rejoint le club des Phocéens. Ensuite, en juin 2016, le joueur signe son premier contrat professionnel avec Reims. Trois ans plus tard, il s’engage auprès du Stade Rennais avant d’être transféré à Chelsea le 24 septembre 2020.

Jeunesse et formation

De Montiviliers, au nord de la France, le sportif fait ses débuts de footballeur auprès du club du Havre à l’âge de sept ans. Pendant quatre ans, il reste dans ce club avant de s’inscrire au centre de formation.

Ses débuts à Cherbourg

En 2011, le joueur commence réellement sa carrière professionnelle à Cherbourg.

Progressivement, il évolue dans son équipe, et passe du gardien numéro 3 au gardien numéro 1. Cependant, le club est rétrogradé administrativement en Division d’honneur et finit par la suite par partir pour rejoindre l’équipe réserviste du Havre.

Une brève expérience à l’Olympique de Marseille

Début septembre 2015, le club phocéen lui propose de prendre place dans l’équipe en tant que gardien numéro 3.

Edouard Mendy sous les couleurs de Reims (Icon Sport)
Edouard Mendy sous les couleurs de Reims (Icon Sport)

Edouard Mendy développe bien son potentiel à Reims

En juin 2016, le footballeur signe son premier contrat professionnel. Dès son premier match professionnel, il remplace Johann Carrasso. Le gardien de but montre toute de suite tout son potentiel puisqu’il arrive à garder sa cage inviolée tout au long du tournoi. Fin avril 2017, il enchaîne deux buts en tant que titulaire.

A partir de la saison suivante, le sportif est appelé régulièrement sur le terrain. Il aide beaucoup le club à monter en niveau. Ainsi, il arrive à réaliser 18 clean sheets (match sans prendre de but).

Aussi, il devient le gardien ayant gardé le plus longtemps sa cage inviolée en Europe.

Edouard Mendy sous les couleurs de Reims (Icon Sport)
Edouard Mendy portant le maillot des Rennais (Icon Sport)

Sa dernière expérience en France, à Rennes, avant de partir pour l’Angleterre

Le 6 août 2019, le footballeur s’engage officiellement avec les Rennais. Dès le premier match, il montre de nouveau son potentiel. Sa prestation est d’ailleurs remarquée.

Edouard Mendy sous les couleurs de Reims (Icon Sport)
Edouard Mendy participant à une compétition avec les Blues (Icon Sport)

De belles réussites à Chelsea

Puis, un an et un mois plus tard, le gardien de but signe un contrat avec Chelsea. Rapidement, il devient titulaire.

Le footballeur commence à récolter le fruit de son travail en équipe puisqu’en 2020, il devient finaliste de la Coupe d’Angleterre et en 2021, le Sénégalais devient vainqueur de la Ligue des champions de l’UEFA et de la Supercoupe de l’UEFA.

Edouard Mendy, un joueur de taille même en équipe nationale

En septembre 2018, le sportif reçoit sa première convocation afin de participer à sa première sélection avec l’équipe nationale du Sénégal. Il devient alors le gardien de l’équipe du Sénégal. En 2019, le footballeur devient finaliste de la Coupe d’Afrique des nations.

Quel est le salaire d’Edouard Mendy ?

En jouant avec les Blues, le gardien de but touche un salaire mensuel de 380 000 euros, hors prime et sponsor.

Vie personnelle 

Son cousin, Ferland Mendy, footballeur international français, évolue au Real Madrid.

Le sportif garde relativement secret sa vie privée, même s’il a été révélé qu’avec sa femme, il a eu deux enfants qui sont, selon ses dires, ses porte-bonheurs.