dans

Cristiano Ronaldo : Biographie, salaire, vie privée… Tout savoir sur CR7 !

Qui est Cristiano Ronaldo ?

Cristiano Ronaldo, un amoureux des victoires (Icon Sport)
Cristiano Ronaldo, un amoureux des victoires (Icon Sport)

Âgé de 36 ans, Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro est un footballeur international portugais qui joue actuellement au poste d'attaquant à la Juventus Turin. Plus

Qui est Cristiano Ronaldo ?

Né le 5 février 1985, Cristiano Ronaldo est l’un des plus grands footballeurs du XXIᵉ siècle. Il commence à jouer au foot à l’âge de 8 ans au FC Andorhina. Puis, il rejoint le club du Desportivo Nacional avant d’être recruté au Sporting Portugal, là où il fera sa formation. À 17 ans, il signe son premier contrat professionnel et s’engage l’année d’après sous les couleurs de Manchester United. En 2009, il quitte l’Angleterre pour rejoindre le Real Madrid, en Liga. Neuf ans plus tard, il rejoint la Juventus Turin, en Italie.

Des débuts très difficiles

De l’île de Madère à Santo Antonio, son enfance a été relativement difficile puisque son père, chômeur, souffrait d’alcoolisme et que son frère était drogué. Dès qu’il a pu aider financièrement sa famille, il s’est investi auprès d’elle notamment en offrant une belle maison à sa mère et en aidant son grand-frère à sortir de la drogue. Il a aussi deux grandes sœurs. Passant la plupart de son temps à jouer au foot, il intègre différents clubs. Il a même une telle qualité de jeu qu’il peut jouer contre des adversaires un peu plus âgés que lui. Cependant, il subit une opération du cœur à 15 ans. C’est l’année d’après qu’il sera repéré par le Sporting Club de Portugal.

Après avoir signé son premier contrat avec ce club, il commence sa formation de footballeur à Alcochete. À 17 ans, il marque son premier doublé contre Moreirense au championnat portugais.

Ronaldo, numéro 7 du Manchester United

C’est face au Manchester United, lors de l’inauguration du nouveau stade Alvalade XXI, soit du Sporting Club de Portugal, qu’il séduira ses adversaires. À leur retour en Angleterre, ces derniers demanderont à Alex Ferguson de le recruter. 

Ronaldo voudra porter le numéro 28, comme dans son ancien club, mais il avait déjà fait une trop bonne impression à Manchester United pour ne pas obtenir le numéro 7, porté par des joueurs qui ont marqué l’histoire du club comme David Beckham. C’est de ce jour qu’il obtiendra le surnom « CR7 ».

Le maillot de Cristiano Ronaldo (Icon Sport)
Le maillot de Cristiano Ronaldo (Icon Sport)

En 2003, il marque son premier but contre Portsmouth avec sa nouvelle équipe. Lors de la saison 2007-2008, il aide ses coéquipiers à remporter la Ligue des Champions. En 2008, il gagne son premier Ballon d’Or et est vainqueur de la Coupe du Monde des Clubs.

Le Real Madrid se paie le luxe d’avoir Cristiano Ronaldo dans son équipe

En 2009, Manchester laisse partir le jeune footballeur contre une somme de 94 millions d’euros. Il devient le joueur le plus cher de l’histoire. En 2011, il gagne son premier Soulier d’Or, qu’il gagnera encore deux autres fois, en 2014 et 2015. Il obtient aussi deux années de suite le Ballon d’Or, soit en 2013 et en 2014. En 2015, il devient le meilleur buteur de l’histoire des coupes d’Europe et reçoit le Soulier d’Or européen, étant à égalité avec Neymar et Messi. En 2017, il gagne son troisième Ballon d’Or sous les couleurs du Real.

À la Juventus, il sait se faire remarquer

En 2018, il quitte le Real Madrid pour rejoindre le Juventus, le club de football italien de Turin. Il devient le premier trentenaire dont le coût de transfert dépasse les 100 millions d’euros. Le 16 janvier 2019, il remporte la Supercoupe d’Italie contre l’AC Milan. Le 20 avril, il devient champion d’Italie et se paye le luxe de devenir également le premier joueur de l’histoire à gagner la Première League, la Liga et la Série A. En 2020, il est de nouveau champion d’Italie et gagne la Supercoupe. L’année d’après, il est vainqueur de la coupe d’Italie.

Il s’impose en tant que capitaine de la Seleção

Depuis le 20 août 2003, il joue en sélection pour son pays natal, le Portugal. Il gagne avec cette nation beaucoup moins de trophées. En effet, il remporte principalement deux titres : le championnat d’Europe en 2016 et la Ligue des nations en 2019.

Il devient le meilleur buteur portugais de la saison et le meilleur buteur de l’édition en 2013, même si le Real est éliminé face à l’Allemagne.

Quel est le salaire de Cristiano Ronaldo ?

Selon Forbes, il a signé un contrat avec la Juventus en 2018 pour quatre ans, qui lui permettrait de toucher 64 millions d’euros par an en salaire et en primes, hors sponsorings. Il aurait gagné en 2019 un total de 92 millions d’euros. Plus de 40% de ses revenus proviennent de contrat de sponsoring avec Tag Heuer, Clear Haircare et Nike.

Quelle est sa vie privée ?

Le 2 décembre 2016, Cristiano Ronaldo est inculpé pour avoir dissimulé de l’argent au fisc lors de l’affaire des Football Leaks. En effet, il a fait une entorse à la Loi, déclarant 11,5 millions d’euros alors qu’il avait gagné 43 millions d’euros.

Il est connu pour être l’un des sportifs les plus sexy. D’ailleurs, en 2010, il devient l’égérie de la marque vestimentaire Giorgio Armani.

Il s’est beaucoup investi auprès de causes humanitaires comme en Thaïlande où il a vendu ses affaires en 2004 pour aider les habitants ou en vendant l’un de ses trophées en 2011 pour venir en aide aux enfants palestiniens de Gaza.

Il est l’un des sportifs les plus médiatisés et connus. Nike lui a construit deux statues à son effigie, à Lisbonne et à Madrid.

Sa vie sentimentale a eu du mal à trouver sa stabilité. Il est père une première fois d’un garçon. Puis, avec sa dernière femme, Georgina Rodriguez, avec qui il est depuis 4 ans, il a trois enfants dont deux jumeaux : Eva et Mateo, et la dernière Alana Martina.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Juventus Football Club (Juventus)
Personne(s) lié(s) à cet article : Cristiano Ronaldo
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires