dans

Luis Suárez : Biographie, salaire, vie privée… Tout savoir sur l’attaquant de l’Atlético !

Qui est Luis Suárez ?

Luis Suárez portant le maillot d'Atlético de Madrid (Icon Sport)
Luis Suárez portant le maillot d'Atlético de Madrid (Icon Sport)

Agé de 34 ans, Luis Suárez, footballeur international uruguayen qui évolue au poste d’attaquant sous les couleurs de l’Atlético de Madrid en Liga espagnole. Plus

Qui est Luis Suárez ?

Né le 24 janvier 1987, Luis Suárez commence sa carrière de footballeur quand il a 18 ans avec le Nacional. Puis, il signe avec le FC Groningue en 2006 avant de rejoindre l’année suivante l’Ajax Amsterdam pour quatre ans.

Lors de la saison 2010-2011, le footballeur est transféré à Liverpool. Trois ans plus tard, il intègre le FC Barcelone. Enfin, l’Uruguayen signe avec l’Atlético de Madrid.  

Un déménagement qui a eu un sacré impact sur le joueur

De Salto, au nord-ouest de l’Uruguay, pays d’Amérique du Sud, l’attaquant découvre le football après son déménagement à Montevideo. Il commence à le pratiquer dans les rues. A l’âge de onze ans, il commence à jouer avec l’équipe des jeunes du Nacional.

Le joueur sait montrer son potentiel assez rapidement avec le Nacional

En mai 2005, le joueur rentre sur le terrain pour la première fois en tant que professionnel en Copa Libertadores, l’équivalent de la Ligue des champions sud-américaine. Il inscrit son premier but en septembre, ce qui donne l’avantage à son équipe, pour le championnat d’Uruguay de football. Aussi, ses performances sportives amènent les grands clubs européens à s’intéresser à ce sportif.

De plus, il devient champion de la Première Division d’Uruguay deux années successives, en 2005 et en 2006. Son début de carrière s’annonce réellement prometteur.

Une intégration difficile au FC Groningue

Lors de l’été 2006, il signe avec le FC Groningue. Pour pouvoir bien s’intégrer à ce nouveau club, l’attaquant joue en équipe de réserve avant de pouvoir montrer réellement son potentiel avec 10 buts en 29 matches.

Luis Suárez se démène sur le terrain pour Ajax Amsterdam (Icon Sport)
Luis Suárez se démène sur le terrain pour Ajax Amsterdam (Icon Sport)

Le footballeur aide à montrer la meilleure image de l’Ajax Amsterdam

Le 9 août 2007, l’Uruguayen est transféré à l’Ajax Amsterdam. Il s’adapte rapidement à son équipe. Le 16 mars 2008, le joueur inscrit son premier triplé.

En 2010, son travail porte ses fruits car il devient le meilleur buteur du Championnat des Pays-Bas mais aussi et surtout il devient champion d’Eredivisie et vainqueur de la Coupe des Pays-Bas. En effet, à ses débuts avec cette équipe, l’Ajax Amsterdam avait des difficultés pour pouvoir réussir une compétition.

Un beau passage sous les couleurs de Liverpool

Le 28 janvier 2011, il part pour l’Angleterre et s’engage auprès de Liverpool. Le club lui attribue le numéro 7, porté précédemment par des légendes comme Kenny Dalglish. Son objectif est de pouvoir remonter l’équipe en classement qui est en difficulté en Premier League.

Un mois plus tard, l’Uruguayen rentre pour la première fois sur le terrain, étant comme considéré comme le Messie, il reçoit une grande ovation de tous les supporters et marque le deuxième but qui permet à l’équipe de remporter la compétition.

Malgré ses blessures, Luis Suárez arrive à marquer de nombreux buts qui le pousse à être considéré par les fans du club comme Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo.

Aussi, avec ce club, il remporte quelques victoires, la Coupe de la Ligue anglaise en 2012 et devient joueur du mois du championnat d’Angleterre en 2013 et 2014 et le meilleur buteur du Championnat d’Angleterre en 2014.

Luis Suárez s’offre une avalanche de réussites avec le FC Barcelone

Le 11 juillet 2014, le footballeur est transféré au FC Barcelone pour 81 millions d’euros. Il devient ainsi le joueur le plus cher de l’histoire.

L’année suivante devient la meilleure en termes de trophées pour l’attaquant. En effet, il en gagne cinq. Ainsi, l’Uruguayen devient quadruple champion de la Liga, quadruple vainqueur de la Coupe d’Espagne, vainqueur de la Ligue des champions, de la Supercoupe de l’UEFA et de la coupe du monde des clubs.

En 2016, le joueur arrive à remporter une nouvelle victoire : la Supercoupe d’Espagne, réussite qui se renouvelle en 2018.

Au niveau des récompenses personnelles, la star montante peut être fier de lui avec de nombreux titres comme le Soulier d’or européen en 2014 et en 2016, le titre de meilleur buteur du Championnat d’Espagne en 2016 ou celui de meilleur passeur du Championnat d’Espagne en 2017 ou du joueur du mois de Liga à trois reprises.

Ainsi, le footballeur arrive à construire une carrière incroyable couronné de succès malgré ses problèmes physiques.

Luis Suárez jouant avec l'Atlético de Madrid (Icon Sport)
Luis Suárez jouant avec l’Atlético de Madrid (Icon Sport)

Un nouveau départ avec l’Atlético de Madrid

Le 23 septembre 2020, Luis Suarez s’engage avec l’Atlético de Madrid. Dès le premier match, il sait s’imposer sur le terrain très facilement.

En 2021, il devient champion de la Liga avec sa nouvelle équipe.

Le joueur est un maillon fort de l’équipe d’Uruguay

Le 8 février 2007, à seulement 20 ans, l’attaquant joue sa première sélection avec l’équipe nationale. Le joueur s’investit autant sur le terrain en compétition internationale qu’en compétition nationale ou de clubs.

Luis Suárez honorant son pays en tant que footballeur (Icon Sport)
Luis Suárez honorant son pays en tant que footballeur (Icon Sport)

Ainsi, il marque de nombreux buts dont des doublés, mais cela reste souvent insuffisant pour que l’équipe d’Uruguay puisse triompher, à l’exception de la Copa América en 2011 où le footballeur devient le meilleur joueur de cette compétition.

Quel est le salaire de Luis Suárez ?

Sous les couleurs de l’Atlético de Madrid, le footballeur touche un salaire mensuel de 540 000 euros, hors prime et hors sponsor.

Le joueur a un sacré tempérament !

Le footballeur était un adolescent turbulent qui a eu du mal à être discipliné. Il a fallu que son entraîneur s’investisse beaucoup auprès de lui pour qu’il puisse trouver ses marques.

A l’âge de seize ans, le footballeur s’en prend à l’arbitre après lui avoir donné un carton rouge.

A trois reprises, il a été reconnu comme ayant mordu à plusieurs reprises des adversaires.

En 2009, il se marie avec Sofia Balbi, son amour d’enfance. Ils ont trois enfants : Delfina, Benjamin et Lautaro.

Équipe(s) liée(s) à cet article : ,
Personne(s) lié(s) à cet article :
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou laissez nous simplement un petit commentaire ci-dessous :)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires