dans

Antoine Griezmann : Biographie, salaire, vie privée… tout savoir sur le meneur des Bleus !

Tout savoir sur Antoine Griezmann !

Antoine Griezmann s'entraînant pour la coupe du Monde en 2021 (Icon Sport)
Antoine Griezmann s'entraînant pour la coupe du Monde en 2021 (Icon Sport)

Né le 21 mars 1991, Antoine Griezmann est un footballeur international français. Il évolue au FC Barcelone et est un membre essentiel de l’équipe de France. Depuis 2019, il se bat contre divers faits de société comme l’homophobie. Plus

Qui est Antoine Griezmann ?

À l’âge de six ans, Antoine Griezmann commence à jouer au football à l’Entente Charnay. Il évolue dès le début de sa carrière à la Real Sociedad. En 2014, il est convoqué pour la première fois en Équipe de France. Cette même année, il s’engage auprès de l’Atletico de Madrid. Cinq ans plus tard, le FC Barcelone l’amène à changer de club. Il y évolue en tant que milieu de terrain offensif et attaquant. Il obtient la troisième place au Ballon d’or à deux reprises, en 2016 et en 2018.

Jeunesse et formation

Originaire de Maçon, en Saône-et-Loire, au sud-est de Paris, il a des origines allemandes par son père et portugaises par sa mère. Son grand-père maternel, Amaro Lopes, était un ancien footballeur professionnel qui jouait au Futebol Clube Paços de Ferreira.

Après avoir fait ses débuts à l’Entente Charnay, à l’âge de 8 ans, il joue dans l’équipe de l’UF Mâcon. Il est rejeté à plusieurs reprises par des clubs professionnels, car il aurait un physique trop frêle. Mais, à 14 ans, la Real Sociedad le remarque et lui propose par la suite un premier contrat.

À Bayonne, il poursuit ses études en même temps qu’il est formé par la Real Sociedad. Il aura du mal à trouver un équilibre entre sa formation scolaire et sportive, l’amenant à ne décrocher aucun diplôme.

Ses débuts à la Real Sociedad

Le 2 septembre 2009, il joue son premier match professionnel avec la Real Sociedad contre le Rayo Vallecano en Copa del Rey. Lors de ce tournoi, il marque cinq buts en quatre matches faisant de lui un membre à part entière de l’équipe et signe donc son premier contrat professionnel. Le 17 avril 2011, il marque son premier doublé contre le Sporting Gijón. En 2013, il accède à l’un de ses rêves, offrir à son club la possibilité de jouer à la Ligue des champions. Lors de la saison 2013-2014, il marque 13 buts en 25 matches, faisant de lui l’un des meilleurs buteurs français en Liga. Didier Deschamps, enthousiasmé par ses qualités, le convoque pour faire partie de l’Équipe de France.

Griezmann s'investit lors de la 22ème journée de Liga en 2012 ( Icon Sport)
Griezmann s’investit lors de la 22ème journée de Liga en 2012 ( Icon Sport)

Un rôle essentiel auprès de l’Atlético de Madrid

Dès le 27 juillet 2014, le joueur s’engage pour six ans à l’Atlético de Madrid. Par ses trois doublés consécutifs, il est élu dans l’équipe type de la Liga avec Lionel Messi et Luis Suarez. Il gagnera d’ailleurs cette année-là la Supercoupe d’Espagne.

La saison 2017-2018 se termine très bien puisque par son doublé face à l’Olympique de Marseille, il permet à son club de gagner la troisième Ligue Europa de son histoire et la première depuis 2012. Même si la saison suivante, celle de 2018-2019, n’est pas bonne pour l’équipe, et qu’il décide d’en partir, il découvre l’une de ses véritables passions : le coup franc.

Le footballeur se battant pour l'Atlético de Madrid en 2019 (Icon Sport)
Le footballeur se battant pour l’Atlético de Madrid en 2019 (Icon Sport)

Sa carrière au FC Barcelone

Le 11 juillet 2019, le FC Barcelone a payé la clause libératoire de Grizou à l’Atlético de Madrid pour une somme de 120 millions d’euros. La saison 2019-2020 ne s’avère vraiment pas bonne pour le club. En effet, il ne remporte aucun trophée. Mais, le footballeur devient toute fois le 3ᵉ buteur de l’équipe derrière Messi et Suarez. La saison suivante est aussi peu glorieuse. Enfin, c’est ce que l’on peut remarquer en tout début de saison ! Le 17 avril 2021, ils remportent la coupe d’Espagne.

Griezmann tente de prendre la main face à Joao Felix (Atletico de Madrid) en 2021 ( Icon Sport)
Griezmann tente de prendre la main face à Joao Felix (Atletico de Madrid) en 2021 ( Icon Sport)

Antoine Griezmann en Équipe de France

En 2014, il est sélectionné par Didier Deschamps pour la Coupe du monde. Il participe aussi à l’Euro en 2016. En 2018, il devient champion du monde avec son équipe contre la Croatie. Pour la coupe du monde 2022, le sportif a su montrer qu’il était un membre essentiel puisqu’il a inscrit 20 buts lors des éliminatoires. Il est connu comme étant l’un des joueurs cadres des Bleus.

Quel est le salaire d’Antoine Griezmann ?

Il est le footballeur français le mieux payé devant Kylian Mbappé et Paul Pogba avec 33 millions d’euros en 2018.

Une vie relativement équilibrée : entre vie sportive, familiale et politique

Depuis quatre ans, il est marié avec Erika Choperena, une Espagnole, avec qui il a eu trois enfants : Mia, Amaro et Alba. Il est très proche de sa première fille qui lui conseille de garder les cheveux longs. Le frère et la sœur de la célébrité sont aussi très présents dans sa carrière puisque Maud s’occupe de la communication tandis que Téo s’investit à développer sa marque : GZ.

Il est l’ambassadeur d’un certain nombre de marques comme Gillette.

Il s’investit aussi dans de nobles causes comme l’homosexualité lorsqu’il apparaît sur la couverture du magazine Têtu pour taire les discriminations au foot.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Équipe de France
Personne(s) lié(s) à cet article : Antoine Griezmann
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires