Qui est Mauricio Pochettino ?
Né le 2 mars 1972, Mauricio Roberto Pochettino Trossero commence sa vie professionnelle en tant que footballeur au club argentin des Newell’s Old Boy. Puis, il arrive en Europe où il s’engage auprès de l’Espanyol Barcelone pendant six ans. Puis, il joue pendant trois ans au Paris Saint-Germain avant de finir sa première carrière à l’Espanyol en 2006.
Trois ans plus tard, il devient entraîneur, soit en 2009. Il débute à l’Espanyol Barcelone. Puis, il est appelé pour coacher le club anglais, Southampton FC, le 18 janvier 2013. Ensuite, il part à Tottenham le 27 mai 2014 où il récolte les fruits de son travail. Enfin, celui-ci signe avec le Paris Saint-Germain le 2 janvier 2021.
Un début de carrière qui arrive tardivement
De Murphy, dans le nord-est de l’Argentine, pays d’Amérique du Sud, l’entraîneur du Paris Saint-Germain est né dans une famille d’agriculteurs. Ses parents s’appellent Amalia et Hector Pochettino.
Mauricio Pochettino est repéré tardivement par les clubs, soit à l’âge de 13 ans.
Une vie professionnelle tumultueuse à l’Espanyol Barcelone
Lors de la saison 2008-2009, alors que l’Espanyol de Barcelone va au plus mal, Pochettino s’engage à redorer le blason de cette équipe. Ses techniques étonnent, mais le résultat est bien présent puisqu’il arrive à obtenir le premier derby, succès que les perruches n’avaient pas remporté depuis 27 ans.
En août 2009, suite au décès du capitaine de l’équipe, l’argentin prend une nouvelle décision qui peut paraître surprenante. Il décide d’engager de nouveaux footballeurs venant du centre de formation. En outre, il se sépare d’une des pièces maîtresses de l’équipe : Raul Tamudo. Il arrive à redresser la pente et fait remonter le club barcelonais.
Mais, un nouveau problème arrive, celui d’une dette de 160 millions d’euros où tout l’effectif est placé sur le marché des transferts. La situation se complexifie.
Le 26 novembre 2012, il est licencié même s’il apparaît réellement comme un très bon coach vu les bonnes décisions qu’il a prises pour le club et les bons résultats qui sont advenus par la suite.
Des résultats au Southampton FC qui permettent à l’entraîneur de se faire connaître
Moins de quatre mois avant son licenciement, Pochettino est nommé entraîneur au Southampton FC. Il maintient les Saints en Premier League. Par ses nombreuses victoires, 23, il se fait repérer par Tottenham.
De très bons résultats à Tottenham pour Pochettino
Le 27 mai 2014, l’entraîneur signe un contrat avec Tottenham pour cinq saisons. C’est lors de la première saison, en Premier League, que le coach de Chelsea fait révéler à l’Angleterre le jeune buteur Harry Kane. La saison suivante, l’Argentin permet à son nouveau club de pouvoir finir sur le podium, ce qui n’était pas arrivé depuis 1990.
L’année d’après, éclot une nouvelle réussite, celle de finir vice-champion en Premier League. C’est un résultat que les Spurs n’avaient pas atteint depuis cinquante ans.
La saison 2019-2020 s’avère compliqué pour Pochettino. En effet, il n’atteint pas les objectifs tant attendus. Il se fait donc limoger en tant qu’entraîneur.
Un bon début au Paris Saint-Germain malgré la perte du titre
Le 2 janvier 2021, l’Argentin signe un contrat relativement court, soit jusqu’au 30 juin 2022 avec une année en option avec les Parisiens. Quelques jours plus tard, il remporte le Trophée des Champions. Un mois plus tard, il permet au PSG d’être le premier club français à s’imposer au Camp Nou. Le coach remporte également la Coupe de France.
Le 23 juillet 2021, le club rallonge le contrat de l’entraîneur jusqu’au 30 juin 2023.
Quel est le salaire de Mauricio Pochettino ?
En coachant l’équipe du Paris Saint-Germain, il touche 940 000 euros par mois, soit une différence de 315 000 euros avec son prédécesseur, Thomas Tuchel.
Une famille qui est aussi passionné par le foot
L’entraîneur du PSG est marié à Karina Grippaldi, avec laquelle il a deux fils : Sebastiano et Maurizio.
Sebastiano est en charge de la préparation physique de l’équipe de footballeurs parisienne.
Quant à son autre fils, qui est footballeur professionnel comme son père, il s’est engagé auprès du club anglais de Watford.
Par sa carrière de footballeur, la célébrité aurait pu vivre avec beaucoup d’opulence mais il préfère mener une vie simple.