dans

Le Brésil aux JO sans Neymar ni Marquinhos, avec Daniel Alves et Gerson

Le PSG n’a pas voulu libérer ses stars !

Brillant à la Copa America avec le Brésil, Neymar ne défendra pas le titre de sa sélection aux JO en juillet prochain (iconsport)
Brillant à la Copa America avec le Brésil, Neymar ne défendra pas le titre de sa sélection aux JO en juillet prochain (iconsport)

André Jardine, sélectionneur du Brésil Olympique, a dévoilé la liste des 18 joueurs appelés à disputer les JO au Japon du 22 juillet au 7 août. Comme attendu, les Parisiens Neymar et Marquinhos n’y figurent pas, au contraire du Lyonnais Bruno Guimarães et du futur Marseillais Gerson. Le vétéran Dani Alves (38 ans) est bien présent et défendra l’or olympique décroché par le Brésil en 2016. Plus

Neymar et Marquinhos pas libérés par le PSG

Il y a 3 jours, ESPN Brésil et L’Équipe dévoilaient les intentions de plusieurs clubs de Ligue 1 concernant les Jeux Olympiques à venir. Alors que les dates des JO ne sont pas inscrites au calendrier de la FIFA, les formations ont la liberté de libérer ou non leurs joueurs. D’après les deux sources, le PSG avait décidé de ne pas accorder le droit à Neymar et Marquinhos de rejoindre la sélection brésilienne. Et effectivement, les deux Parisiens sont bien absents de la liste dévoilée par André Jardine ce jeudi 17 juin.

Champion olympique au Brésil en 2016, Neymar ne pourra pas défendre le titre cet été. Le PSG a décidé de ne pas le libérer, tout comme Marquinhos (iconsport)
Champion olympique au Brésil en 2016, Neymar ne pourra pas défendre le titre cet été. Le PSG a décidé de ne pas le libérer, tout comme Marquinhos (iconsport)

Le Brésil avec deux milieux de Ligue 1

Neymar et Marquinhos, actuellement à la Copa América avec la Selecão, vainqueur du Pérou (4-0) dans la nuit du jeudi 17 juin, ne participeront donc pas à la défense du titre décroché par la star du PSG en 2016. Paris a utilisé son droit de veto pour deux joueurs sur qui il espère pouvoir compter dès le début de la saison à venir et alors que la précédente a été physiquement éprouvante depuis le Final 8. Seul le milieu d’Aston Villa Douglas Luiz disputera d’ailleurs les Jeux Olympiques après avoir aussi pris part à la Copa América.

Lyon et Marseille ont eux fait le choix de laisser Bruno Guimarães et Gerson disputer les JO (iconsport)
Lyon et Marseille ont eux fait le choix de laisser Bruno Guimarães et Gerson disputer les JO (iconsport)

En revanche, deux joueurs de Ligue 1 sont présents dans le groupe qui tentera de décrocher l’or olympique. Il s’agit du milieu lyonnais Bruno Guimarães, habitué de la sélection espoir, et du futur milieu marseillais Gerson. Alors que l’OL a accepté de laisser ses joueurs disputer le tournoi, l’OM avait convenu lors des négociations du transfert du milieu qu’il serait libéré pour disputer la compétition.

Daniel Alves, première avec le Brésil Olympique

Alors qu’André Jardine a la possibilité, comme tous les sélectionneurs, de s’appuyer sur trois joueurs de plus de 23 ans, il a décidé d’appeler Santos, gardien de l’Athletico Paranaense, Diego Carlos, défenseur central du Séville FC (et révélé au FC Nantes), ainsi que Daniel Alves, le latéral de São Paulo. Pour l’ancienne icône du Barça, passée par le PSG, ce sera une première sous le maillot de la sélection olympique.

Absent de la sélection depuis octobre 2019, Daniel Alves va découvrir les Jeux Olympiques. L'occasion de soulever un 42e trophée en carrière (iconsport)
Absent de la sélection depuis octobre 2019, Daniel Alves va découvrir les Jeux Olympiques. L’occasion de soulever un 42e trophée en carrière (iconsport)

L’occasion pour l’homme aux 108 sélections et 41 titres en carrière – un record – d’ajouter un nouveau trophée à sa collection. En sélection, il compte déjà 2 Copa America (2007 et 2019), 2 coupes des confédérations (2009 et 2013) et un championnat du monde U20 (2003).

Gabriel est là, Malcom et Antony aussi

Sur les 18 joueurs, 8 évoluent actuellement en Europe. Tout le reste joue au pays (Gerson n’est pas encore officiellement un joueur de l’OM). Parmi les sélectionnés, on note notamment les présences du défenseur d’Arsenal et ancien de Lille Gabriel, de l’ex-Barcelonais et Bordelais Malcom, de l’ailier de l’Ajax Antony ou encore de l’attaquant du Hertha Berlin Matheus Cunha. Dans le groupe D des JO, le Brésil défiera l’Allemagne le 22 juillet, la Côte d’Ivoire le 25 puis l’Arabie Saoudite le 28. Les deux premiers de chaque poule rejoindront les quarts de finale.

La liste complète du Brésil Olympique :

Gardiens de but : Santos (Athletico Paranaense), Brenno (Grêmio)

Défenseurs : Daniel Alves (São Paulo), Gabriel Menino (Palmeiras), Guilherme Arana (Atlético Mineiro), Gabriel Guimarães (Arsenal), Nino (Fluminense), Diego Carlos (FC Séville)

Milieux de terrain : Douglas Luiz (Aston Villa), Bruno Guimarães (Lyon), Gerson (Flamengo/Marseille), Claudinho (Red Bull Bragantino), Matheus Henrique (Grêmio)

Attaquants : Matheus Cunha (Hertha Berlin), Malcom (Zenit), Antony (Ajax), Paulinho (Bayer Leverkusen), Pedro (Flamengo).

Équipe(s) liée(s) à cet article :
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou partagez simplement cet article à vos amis !