Rooney, la précocité avec Everton

Wayne Rooney n'était pas un joueur comme les autres. Il est d'ailleurs devenu l'un des meilleurs de sa génération, l'un des meilleurs joueurs anglais de l'histoire, tout simplement. Le Britannique a débuté sa carrière sous les couleurs d'Everton à 17 ans, devenant le deuxième plus jeune joueur de l'histoire du club. Rapidement, Rooney se fait un nom et une place chez les Toffees, avec qui il marquera 17 buts en 77 rencontres.

Légende vivante de Manchester United

En 2004, Rooney rejoint Manchester United, avec qui il battra tous les records. Recruté comme un buteur hors pair, l'Anglais est aussi devenu un formidable joueur. Complet. Passeur, buteur, défenseur, le Britannique a même reculé avec le temps, pour jouer en véritable quater-back. En 559 matches toutes compétitions confondues avec les Red Devils, Rooney aura inscrit la bagatelle de 253 buts, devenant ainsi le meilleur buteur de l'histoire du club mancunien.

Parmi tous ces buts, un restera à jamais dans les mémoires des supporters de Manchester United et de Premier League : celui marqué en 2011 lors du derby face à Manchester City. Servi par Nani, l'infernal Wayne Rooney cher à Stéphane Guy s'était envolé dans le ciel d'Old Trafford pour inscrire le but d'une vie devant son public.

Fin de carrière et reconversion

Buteur infatigable avec Man United, Rooney a aussi marqué l'histoire des Three Lions, la sélection anglaise. Avec 53 buts en 120 sélections, le Britannique est aussi le meilleur buteur de l'Angleterre, pour le moment. Ce record devrait bientôt tomber, puisqu'Harry Kane n'est qu'à deux buts d'égaler la marque de l'ancien joueur de Manchester United. C'est d'ailleurs en 2017 que la légende britannique a tiré sa révérence avec les Red Devils, avant de boucler la boucle à Everton et de s'envoler pour les États-Unis, à Washington, et terminerà Derby County en tant qu'entraîneur-joueur.

Wayne Rooney, légende vivante de Manchester United. (Icon Sport)
Photo

Après avoir mis un terme à sa carrière, Rooney a repris l'équipe anglaise de Derby. Mais en proie à de graves problèmes financiers et de nombreuses pénalités, les Rams sont finalement descendus en troisième division, provoquant le départ de l'ancien numéro 10, qui a finalement rebondi à DC United, une nouvelle fois. L'Anglais a donc, comme d'autres, emprunté le chemin de la carrière d'entraîneur, avec pourquoi pas un jour l'opportunité de coacher Everton ou Manchester United, deux équipes avec lesquelles il a marqué l'histoire.