Au printemps dernier, l'AS Rome a remporté le premier titre européen de son histoire en mettant la main sur la Ligue Europa Conférence. Avec le très expérimenté José Mourinho sur le banc et un recrutement bien senti, la Roma espère vivement concurrencer les deux Milan, la Juve ainsi que le Napoli dans la course au titre en Serie A. Vrai rêve éveillé ou folle possibilité ?

Un premier sacre européen qui donne des idées ?

Enfin ! Finaliste de la Ligue des champions en 1984, de la Ligue Europa en 1991, l'AS Rome vient de remporter le tout premier titre européen de sa longue histoire il y a quelques semaines, battant les Néerlandais du Feyenoord Rotterdam en finale de la Ligue Europa Conférence. Certains diront qu'il ne s'agit "que" d'une C4. Mais l'Olympique de Marseille notamment, l'a appris à ses dépens, il fallait mettre pas mal d'ingrédients pour aller au bout d'une compétition plus relevée que prévu.

José Mourinho, l'entraîneur de la Roma (Icon Sport)
José Mourinho, l'entraîneur de la Roma (Icon Sport)

Depuis mai 2021, le Roma peut compter sur les services de José Mourinho en qualité d'entraîneur. Le Portugais a déjà remporté la Ligue des champions ainsi que la Ligue Europa par le passé. Doté d'une immense expérience, l'ancien coach de Porto, Chelsea, l'Inter Milan, Manchester United ou encore du Real Madrid a fait beaucoup de bien à une équipe qualifiée pour la prochaine édition de la C3. Mais c'est loin d'être une finalité. Après un titre européen, un titre national en Serie A peut-il être envisagé dès le printemps prochain, 22 ans après ?

Un mercato ciblé et de qualité pour la Roma

Cet été, la Roma a réalisé quelques coups bien sentis au niveau de son mercato. D'abord, en recrutant gratuitement des joueurs d'expérience comme Nemanja Matic (Manchester United), Paulo Dybala (Juventus Turin) ou encore Georginio Wijnaldum (prêt du PSG). Ensuite, en dénichant Zeki Celik, valeur sûre de Lille, et Mile Svilar, prometteur gardien de but du Benfica. Certes, dans l'autre sens, Jordan Veretout a signé à l'OM. Mais la pépite Nicolo Zaniolo, longtemps évoquée à la Juventus Turin, pourrait finalement rester.

Victorieuse d'entrée sur le terrain de la Salernitana de Franck Ribéry (0-1), la Roma de Mourinho a idéalement débuté cet exercice de Serie A. Avec les expérimentés Rui Patricio dans les buts et Chris Smalling en défense centrale, le solide Tammy Abraham devant, et la qualité italienne des Pellegrini, Cristante ou encore Spinazzola au milieu, les Romains ont clairement les armes pour en embêter plus d'un cette saison. Premier test d'envergure à la fin du mois sur le terrain de la Juventus Turin. Histoire d'y voir un peu plus clair sur les ambitions des uns et des autres.