Le Stade Rennais régale
Martin Terrier ne se cache plus. Il est l'homme fort d'une équipe qui vise le podium en Ligue 1. Avec le PSG et le RC Lens, une des équipes les plus spectaculaires et prolifiques de notre championnat. Au Roazhon Park ou ailleurs, le Stade Rennais régale, sous la houlette de Bruno Genesio. Et sur la scène européenne, les Bretons nous ont également offert des scénarii tous aussi fous les uns que les autres. Contre Fenerbahçe, à deux reprises, ils ont été rejoints après avoir largement mené au score. La faute à un manque de maturité, parfois, mais aussi l'envie de faire du jeu, de créer, de marquer et donc de se découvrir.
Et un joueur symbolise ce beau football, porté vers l'avant et généreux : Martin Terrier. Le natif d'Armentières, découvert au LOSC avant d'exploser à Strasbourg et d'échouer à l'OL, a parfaitement reculé pour mieux sauter en rejoignant le Stade Rennais. Une équipe totalement à son image, portée par l'un des nouveaux visages du football français, Julien Stéphan. Désormais entraîné par Bruno Genesio, Terrier a encore évolué, devenant un titulaire indiscutable dans le onze rennais. Contre l'AEK Larnaca, les Bretons voudront terminer le travail et obtenir leur billet pour les huitièmes de finale de l'Europa League. Et pour ce faire, il faudra faire mieux que le Fenerbahçe, sans quoi ce seront des barrages face à un reversé de Ligue des champions qui attendront Terrier et les siens.
2022, l'année de Terrier
Il ne faudra donc pas se manquer, contrairement à la double confrontation face aux Turcs, ou par deux fois les Rennais ont laissé passer leur chance. Mais pour vaincre Larnaca, les Bretons pourront compter sur leur crack Martin Terrier, auteur d'une année 2022 de haut vol. Déjà la saison dernière, il avait titillé les Mbappé et compagnie au trophée UNFP de meilleur joueur de Ligue 1. Parmi l'équipe-type de la saison, il a également fait partie des meilleurs buteurs. Et depuis le mois d'août, l'ancien Lyonnais imprime un rythme colossal. 11 buts en 18 matches. En 2022, Terrier pèse 23 buts en 39 rencontres.
Mais outre ses buts, c'est son intelligence de jeu qui est à mettre en exergue. Comme lorsqu'il s'efface habilement contre Angers pour laisser Amine Gouiri envoyer le ballon dans les filets. Chaque dribble, passe, déplacement est réfléchi. Comme sa carrière, d'ailleurs. Parti s'aguerrir à Strasbourg avant de tenter le coup à Lyon, Terrier n'a pas hésité à changer d'environnement pour relancer sa carrière. À Rennes, il a tout pour réussir. "Martin Terrier est le symbole du talent, du sacrifice et de la générosité pour le collectif" disait son coach il y a quelques jours.
C'est désormais à lui de prendre les rênes, pour mener Rennes dans l'arène des grands, et se frotter à une catégorie d'équipes qui exigera 200% des capacités des Bretons. Contre Larnaca, Terrier et le Stade Rennais joue gros, mais l'ancien Lillois devra s'habituer à avoir du poids sur les épaules.