Cette année 2022 aura encore une fois été de toute beauté pour le Real Madrid. En effet, les Merengues ont obtenu à nouveau des titres au cours de cette année civile, en allant chercher 4 trophées au cours de la saison. La Casa Blanca a ainsi remporté une nouvelle Liga, la Supercoupe d'Espagne, la Ligue des champions et la Supercoupe d'Europe. Et parmi les grands artisans de cette forme olympique des Merengues, on retrouve évidemment le Ballon d'Or 2022 Karim Benzema, mais aussi Vinicius Junior.
20 buts en 2022
En effet, l'international brésilien n'a pas manqué de faire parler de lui cette année. Depuis le mois de janvier dernier, Vinicius Junior s'est offert 20 buts avec le Real Madrid, toutes compétitions confondues. Parmi ces 20 buts, 10 ont été marqués depuis le début de la saison du côté du Real Madrid : 6 en Liga, et 4 en Ligue des champions. De quoi rassurer les supporters, qui le jugeaient parfois trop peu précis devant le but pour pouvoir être ultra-décisif.
- À lire aussi : Man United, Mercato : Erik ten Hag voulait s’offrir Vinicius
Outre ces buts, Vinicius Junior se démarque également par ses passes décisives. L'international brésilien a distribué 15 caviars au cours de l'année civile 2022, dont 5 rien que cette saison. Une tendance qui s'est également confirmée en équipe nationale. Vinicius a en effet marqué 1 but et délivré 2 passes décisives au cours de la campagne du Brésil dans ce Mondial 2022 au Qatar.
Ancelotti - Vinicius, une relation de confiance
Si Vinicius Junior a su autant progresser et améliorer son jeu, c'est avant tout grâce à la confiance. En effet, au départ de Cristiano Ronaldo du Real Madrid, l'international brésilien s'est retrouvé propulsé dans un tout nouveau rôle de titulaire, presque de "star", qu'il a fallu appréhender et gérer au mieux. Avec l'arrivée de Carlo Ancelotti sur le banc madrilène, l'international brésilien a su progresser et trouver son rythme de croisière.
Vinicius est d'ailleurs très heureux de cette bonne entente avec son coach. "Je pense qu'il a su tirer le meilleur de nous tous, pas seulement de moi, mais de toute l'équipe. Il est très chaleureux et traite tout le monde comme s'il s'agissait de son fils. Bien sûr, il a un travail à faire concernant la préparation en dehors du terrain mais, en arrivant ici, il nous a apporté beaucoup de calme et de confiance".
Un top 10 du Ballon d'Or comme consécration
Cette relation de confiance, Vinicius Junior a appris à en tirer profit. L'international brésilien a en effet augmenté son niveau de jeu progressivement, en allant à son rythme, afin de devenir aujourd'hui l'un des meilleurs joueurs à son poste sur la planète. Le Real Madrid peut compter sur lui dans n'importe quel moment, et depuis sa progression devant le but à la finition, Vinicius semble clairement devenir une menace pour n'importe quel adversaire, tant en club qu'en sélection.
- À lire aussi : Vinicius-Rodrygo-Valverde : la garde sud-américaine du Real fait oublier l’absence de Benzema
La consécration de ces performances en 2022 aura donc été au cours de la cérémonie du Ballon d'Or. L'international brésilien, qui faisait partie des nominés, a obtenu une très belle 8e place du classement, terminant donc devant Luka Modric, Erling Haaland ou encore Heung Min Son. Cependant, qui dit star dit également son lot de polémiques, et l'international brésilien n'est malheureusement pas épargné avec ses célébrations jugées trop "provocatrices" par ses adversaires, à base de Samba et de danses. De son côté, Vinicius sait laisser les problèmes de côté, et se concentre sur son jeu et ses performances. Une belle mentalité pour un joueur devenu mature, en plus d'être décisif. De quoi mettre tout le monde d'accord sur son niveau et son avenir, car on le rappelle : il n'a que 22 ans…