Varane dans le creux de la vague

À l'été 2021, Raphaël Varane a décidé de quitter le Real Madrid pour rejoindre Manchester United. Un club en difficulté, certes, mais plein d'ambition avec l'arrivée de Cristiano Ronaldo. Malheureusement, la mayonnaise n'a pas pris. Et ni Varane ni Man United n'est parvenu à retrouver les sommets. Loin de là. Une qualification miraculeuse en Ligue Europa mais aussi de gros doutes quant à la continuité de la star portugaise, qui souhaite quitter le navire.

Cet environnement incertain n'a pas vraiment aidé Raphaël Varane à prendre ses marques dans une nouvelle ville et un nouveau club, lui qui n'avait jusqu'à présent connu que le Real Madrid et le succès. Aux côtés de Harry Maguire, tout ne s'est passé comme prévu. Des résultats en dents de scie et surtout plusieurs blessures musculaires qui ont éloigné le Français des terrains. La saison dernière, il n'a pris part qu'à 22 matches de Premier League, et n'aura pas permis aux Red Devils de faire meilleure impression sur les pelouses anglaises et européennes.

Quel avenir en équipe de France ?

Mais cette saison compliquée n'a pas seulement eu des répercussions en club. En équipe de France aussi, Raphaël Varane pourrait se faire du souci. Présent au rassemblement de mars, il a ensuite été rappelé en juin, mais s'est blessé face au Danemark en Ligue des Nations. Une blessure qui l'a contraint de quitter les Bleus prématurément et de partir en vacances non sans quelques doutes.

Si Varane a toute la confiance de son sélectionneur Didier Deschamps, la donne pourrait changer si le joueur n'apporte plus les garanties sportives. D'autant plus que la jeunesse française pousse derrière. Trois joueurs pourraient bien lui subtiliser sa place de titulaire au Qatar : Jules Koundé, Ibrahima Konaté et Dayot Upamecano. Le nouveau joueur du Barça pourrait gagner des points en cas de grandes performances avec les Catalans, même si Deschamps fait de lui davantage un latéral qu'un défenseur central. En revanche, les joueurs de Liverpool et du Bayern Munich ont de gros arguments pour venir bousculer la hiérarchie. C'est d'ailleurs Konaté qui avait pris la place de Varane en juin dernier. Le joueur de Man United peut-il se relancer et conserver sa place de titulaire en équipe de France ?