dans

Qui est Vitinha, le nouveau patron de l’entrejeu du PSG ?

La pièce manquante du schéma parisien ?

Vitinha est très ambitieux avec le PSG (Icon Sport)
Vitinha est très ambitieux avec le PSG (Icon Sport)

Recruté le 1er juillet dernier contre près de 42 millions d'euros, Vitinha s'est très vite imposé au sein du milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Mais qui est vraiment le nouveau numéro 17 du PSG ? Plus

Il a véritablement lancé le mercato estival du Paris Saint-Germain. Lui, c’est Vítor Machado Ferreira, surnommé Vitinha. Le milieu de terrain portugais de seulement 22 ans est international depuis le mois de mars dernier. Après avoir disputé une soixantaine de matches sous les couleurs du FC Porto, il va tenter de s’imposer au PSG. Et c’est plutôt bien parti.

Vitinha, un joueur adroit et visionnaire

Natif de Povoa de Lanhoso, non loin de Braga, c’est plutôt logiquement que Vitinha a effectué sa formation au FC Porto. En janvier 2020, le milieu de terrain a fait ses grands débuts chez les professionnels, avant d’être envoyé en prêt du côté de Wolverhampton au mois de septembre de la même année. Une vingtaine de matches plus tard avec l’écurie de Premier League, Vitinha fait son grand retour à Porto.

Vitinha avec le FC Porto (iconsport)
Vitinha avec le FC Porto (iconsport)

La saison 2021/2022 est d’ailleurs celle de la consécration pour lui. Avec un total de 47 matches disputés, toutes compétitions confondues, pour le FC Porto. Ainsi que trois premières sélections avec l’équipe nationale du Portugal. Une saison qui lui a d’ailleurs permis de disputer six matches de Ligue des champions. Courtisé un peu partout en Europe, Vitinha trouve rapidement un accord avec le Paris Saint-Germain. Devenant ainsi la première recrue estivale du PSG, contre plus de 40 millions d’euros. La suite logique d’une ascension vertigineuse. Et qui ne semble pas sur le point de s’arrêter, c’est le moins que l’on puisse écrire.

Le chaînon manquant du milieu au PSG ?

Réputé pour ses qualités techniques et sa vision du jeu, Vitinha s’est très vite intégré au 3-4-1-2 mis en place par Christophe Galtier. Malgré son petit gabarit (1,72 m), le Portugais fait jouer sa polyvalence. S’il adore se projeter vers l’avant et casser les lignes, l’ancien des Wolves excelle aussi dans le pressing et le jeu sans ballon. C’est dire si son association avec Marco Verratti pourrait faire des ravages cette saison. Et ce malgré la féroce concurrence de son compatriote Renato Sanches, voire de Fabian Ruiz, possible future recrue parisienne.

Même s’il a déjà été averti à deux reprises lors des trois premières journées de Ligue 1, Vitinha a pu faire l’étalage de son bagage technique lors de chacune des sorties du Paris Saint-Germain. Alors que Leandro Paredes et l’un de ses autres compatriotes Danilo Pereira sont toujours au PSG, Vitinha sait qu’il devra enchaîner les belles prestations, en Championnat comme en Ligue des champions. Avec, en guise de cerise sur le gâteau, une place de choix avec le Portugal lors de la Coupe du Monde 2022, au Qatar en fin d’année ? On ne peut que le souhaiter à l’une des plus prometteuses recrues estivales du PSG.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Paris Saint-Germain (PSG)
Personne(s) lié(s) à cet article : Vitinha
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires