dans

Qui est Mathys Tel, la nouvelle pépite française pour qui le Bayern va casser sa tirelire ?

Le futur crack de Munich et des Bleus ?

Mathys Tel sous les couleurs du Stade Rennais (Icon Sport)
Mathys Tel sous les couleurs du Stade Rennais (Icon Sport)

Il n'a que 17 ans, n'a joué que quelques dizaines de minutes en Ligue 1. Pourtant, Mathys Tel va rejoindre le Bayern Munich pour un montant record. Le joueur formé au Stade Rennais est-il l'avenir du football français en attaque ? Plus

Après Ousmane Dembélé et plus récemment Eduardo Camavinga, le Stade Rennais est sur le point de réaliser une belle affaire en vendant l’un de ses plus grands espoirs. Son nom ? Mathys Tel ? Barré par la concurrence, le jeune attaquant français a très peu joué en Ligue 1. Pourtant, le Bayern Munich semblait prêt à tout pour le recruter cet été. Reste à savoir si le natif de Sarcelles saura confirmer son immense potentiel outre-Rhin.

Tel quasi-inconnu en Ligue 1, star des U17 français

Natif du Val-d’Oise, Mathys Tel a débuté sa jeune carrière au sein de plusieurs clubs franciliens comme le Paris FC, Aubervilliers ou encore Montrouge. Passé par l’INF Clairefontaine, l’attaquant au mètre 83 a posé ses valises au Stade Rennais en 2020, en pleine période de COVID. Pas simple pour s’illustrer. Pourtant, le 15 août 2021, l’ancien de Villiers le Bel est devenu le plus jeune joueur de l’histoire de Rennes à évoluer chez les pros, en Ligue 1, à 16 ans et 100 jours. En faisant mieux qu’un certain Eduardo Camavinga, récent vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid, excusez du peu.

Mathys Tel, tout proche de rejoindre le Bayern Munich. Icon Sport
Mathys Tel, tout proche de rejoindre le Bayern Munich. Icon Sport

Auteur de 7 matches de L1 sur la saison écoulée, Tel a joué en tout et pour tout 49 minutes au sein du Championnat de France. C’est très peu. Mais au regard de l’attaque très prolifique dont le coach Bruno Genesio avait à sa disposition, l’horizon était pour le moins bouché pour le jeune talent. Ce qui n’a pas empêché ce dernier d’éclabousser l’Euro U17 2022 de son talent en mai dernier. Capitaine à trois reprises, l’attaquant a scoré trois fois et aura été l’un des artisans majeurs du sacre des Bleuets en Israël. Une ascension en flèche qui ne fait peut-être que débuter.

Le Bayern Munich croit déjà beaucoup en lui

Car l’immense Bayern Munich, champion d’Europe en 2020, a décidé de miser gros sur Mathys Tel. Certaines sources parlent de 30 millions d’euros, bonus compris. Pour Julian Nagelsmann, le coach bavarois, le joueur de 17 ans représente l’avenir du club, tout simplement. « J’ai la sensation qu’il marquera un jour 40 buts (par saison, NDLR). Mais s’il marque dix buts cette saison, nous serons très heureux« , a notamment commenté le technicien allemand. Puisse-t-il dire vrai.

Bien évidemment, le challenge est on ne peut plus risqué, aussi bien pour le Bayern Munich que pour Mathys Tel. Mais la formation rennaise a déjà fait ses preuves, avec Camavinga mais aussi Ousmane Dembélé, champion du monde et crack du FC Barcelone. Désormais, la balle est dans le camp de la pépite bretonne. Dans un premier temps, Tel devrait avoir le statut de joueur de rotation en Bavière, surtout aux côtés de monstres comme Thomas Müller, Sadio Mané ou encore Kingsley Coman. Mais le décuple champion d’Allemagne en titre n’hésite jamais à donner leur chance aux talents de demain. À l’attaquant francilien de saisir la sienne au vol désormais.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Bayern Munich, Stade Rennais
Personne(s) lié(s) à cet article : Mathys Tel
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires