dans

Qui est Ilias Akhomach, le « nouveau Messi » de la Masia ?

le nouveau « nouveau Messi »

Ilias Akhomach lors d'un de ses matchs avec l'équipe B de Barcelone.
Ilias Akhomach lors d'un de ses matchs avec l'équipe B de Barcelone / Iconsport

En France, nous avons connu plusieurs "nouveaux Zidane". De Gourcuff en passant par Martin, les espoirs ont été nombreux. Barcelone a le même "problème" avec les "nouveaux Messi". Ilias Akhomach serait-il enfin le bon ? Plus

Utilisé à deux reprises cette saison avec le Barça et déjà sélectionné avec les U19 de la Roja, Ilias Akhomach est, pour beaucoup, la nouvelle pépite de la Masia. Présenté comme le « nouveau Messi », qui est donc l’ailier hispano-marocain ?

Une formation à la Masia tronquée

Né à Els Hostalets de Pierola, dans la banlieue de Barcelone, Ilias Akhomach est un pur Blaugrana. Venant d’une famille de Culés, le joueur a toujours rêvé de représenter le club barcelonais. Il intègre d’ailleurs le club catalan dès ses trois ans !

Après sept saisons dans les sections juniors du club, Ilias Akhomach ne sera pas retenu par le Barça. C’est donc la mort dans l’âme que le joueur poursuivra son parcours Junior au Gimnàstic Manresa à quelques kilomètres de la capitale catalane. Durant ces quelques années, sa patte gauche et sa grande capacité de percussion taperont dans l’œil de plusieurs clubs espagnols, dont le Real Madrid.

Pas rancunier, Ilias Akhomach décidera en 2017 de retourner dans son club de cœur : la Barça. Depuis, l’ailier hispano-marocain enchaine les bonnes performances. Tellement qu’après une bonne saison avec l’équipe B (trois buts en dix-sept matchs), Xavi le titularisera face à l’Espanyol Barcelone en novembre 2021.

Ilias Akhomach en Liga face à l'Espanyol Barcelone
Ilias Akhomach en Liga face à l’Espanyol Barcelone / Iconsport

2022-2023, la saison d’Ilias Akhomach ?

Malgré des débuts convaincants, la première saison professionnelle d’Ilias Akhomach sera frustrante. Handicapé par des blessures et une concurrence féroce, il ne participera qu’à deux matchs avec l’équipe première. Pourtant, et malgré l’intérêt de nombreux clubs anglais, Ilias Akhomach décide de rester fidèle à son club de cœur en prolongeant jusqu’en juin 2023.

Ailier gaucher vif et technique, Ilias Akhomach n’échappera pas aux comparaisons avec Lionel Messi. Si les ressemblances sont pour le moment très peu visibles dans les statistiques, 2022-2023 pourrait la saison de l’explosion pour Ilias Akhomach.

Les nouveaux cracks de la Masia
Les nouveaux cracks de la Masia / Iconsport

Quoi qu’il arrive, et malgré des soucis financiers persistants, le FC Barcelone semble avoir retrouvé sa bonne habitude de former des joueurs de haut niveau. Entre Gavi, Nico González ou encore Pedri, le club barcelonais semble promis à un bel avenir. Un espoir dont les supporters culés ont bien besoin en ce moment !

Équipe(s) liée(s) à cet article : FC Barcelone (Barça)
Personne(s) lié(s) à cet article : Ilias Akhomach
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires