Quel est le point commun entre le RC Lens, le RCSA et le FC Barcelone ? Ils sont tous trois en quête de renfort en défense centrale, sans se ruiner. Voilà pourquoi le nom de Gonçalo Oliveira revient regulièrement ces dernières semaines. Mais qui est vraiment ce crack portguais de 19 ans seulement ?
Le sprint final ne fait que commencer en Ligue 1, comme dans les grands championnats européens, que les rumeurs concernant le mercato d'été ne cessent de fuser. Au Portugal, un joueur fait notamment parler de lui. Il s'agit du jeune Gonçalo Oliveira, pas encore 20 ans, et qui attend avec impatience de faire ses premiers pas avec l'équipe première de son club formateur, le Benfica Lisbonne. Sera-t-il vendu avant ?
Gonçalo Oliveira, futur roc de la défense du Portugal ?
Apparu une petite dizaine de fois sur le banc dans le Championnat du Portugal, quasiment autant en Ligue des champions, Gonçalo Oliveira a rongé son frein sur le banc cette saison au Benfica Lisbonne, attendant déespérémént que José Mourinho lui fasse un signe. Car ses prestations en équipe réserve comme en Youth League ont prouvé qu'il avait l'étoffe d'un futur défenseur central de niveau international.
Benfica le sait, son international U21 portugais de 19 ans va bientôt entrer dans sa dernière année de contrat. Autant dire que pour espérer sécuriser son avenir, il faudra lui donner sa chance, et vite. Sous peine de devoir le vendre dès le prochain mercato estival. Et ce ne sont pas les prétendants qui manquent.
Le FC Barcelone, le RC Lens et Strasbourg à l'affût
Il y a quelques semaines, le FC Barcelone est venu aux renseignements concernant Gonçalo Oliveira. Problème, dans un club encore plus huppé que le Benfica Lisbonne, le jeune talent n'aurait aucune visibilité concernant un potentiel statut de titulaire. Plus récemment, le RC Lens et le Racing Club de Strasbourg ont été cités comme destinations potentielles.
Dans le Pas-de-Calais, le jeune défenseur central aurait la possibilité de disputer la prochaine phase de ligue de la Ligue des champions. Le coach, Pierre Sage, sait faire de la place aux jeunes. Même chose au RCSA avec, en prime, une fenêtre sur la Premier League anglaise et Chelsea. Autant dire qu'ils s'agirait de deux destinations intéressantes pour le joueur au mètre 83. Mais à quel prix ?
Un gaucher à moindre coût, une vraie bonne affaire
Un défenseur central gaucher est bien souvent un profil très recherché par les plus grands clubs européens. De surcroît quand il possède un très gros potentiel et qu'il est estimé à 2 millions d'euros par les sites spécialisés. Bien évidemment, fin de contrat imminente ou pas, le Benfica Lisbonne ne bradera pas son protégé. On parle d'un potentiel transfert compris entre 8 et 12 millions d'euros. Largement dans les cordes du Barça, mais aussi du RC Lens et du RCSA, surtout en cas de qualification européenne. Qui aura le dernier mot ?