dans

Qui est Florian Wirtz, le jeune talent allemand du Bayer Leverkusen ?

Le Barça n’est pas insensible à son profil !

Florian Wirtz sous les couleurs du Bayer Leverkusen (iconsport)
Florian Wirtz sous les couleurs du Bayer Leverkusen (iconsport)

Titulaire en Bundesliga à 17 ans, international allemand à 18, Florian Wirtz est un phénomène de précocité. Actuellement convalescent suite à une grave blessure, le milieu offensif du Bayer Leverkusen semble néanmoins avoir de beaux jours devant lui. Plus

Le football allemand regorge de jeunes talents. Jamal Musiala, du haut de ses 19 ans, en est un superbe exemple. Mais il n’est pas le seul. Ainsi, Florian Wirtz est en train de franchir les échelons de manière impresionnante. Après s’être imposé au Bayer Leverkusen, puis avoir frappé à la porte de la Mannschaft, le très jeune milieu offensif devrait encore faire parler de lui pendant un long moment.

Wirtz, formé à Cologne avant de rejoindre le Bayer

C’est à l’âge de 8 ans que Florian Wirtz a rejoint l’un des clubs réputés en Allemagne, le FC Cologne. Champion U17, le joueur au mètre 76 montre déjà de nombreuses qualités techniques ainsi que d’une vision du jeu certaine. À la toute fin du mercato d’hiver 2020, le Bayer Leverkusen flaire le bon coup et débourse… 200 000 euros pour faire signer la jeune pépite. Lancé par un certain Peter Bosz, l’actuel coach de l’Olympique Lyonnais, utilisé une dizaine de fois chez les pros, le milieu offensif ne tarde pas à taper dans l’œil de la Bundesliga toute entière.

Florian Wirtz avec le maillot du Bayer Leverkusen (Icon Sport)
Florian Wirtz avec le maillot du Bayer Leverkusen (Icon Sport)

Sa première saison pleine est déjà de bonne facture. 38 matches, 8 buts et autant de passes décisives sur l’exercice 2020/2021. Mais ce n’est pas tout. Sur la saison écoulée, Florian Wirtz a délivré pas moins de 16 passes décisives en l’espace de 35 rencontres, club et sélection confondus, pour 10 buts. Sélection, car le 2 septembre dernier, la Mannschaft a fait appel à lui lors d’un déplacement au Liechtenstein. Quelques minutes offertes, avant un temps de jeu un peu plus conséquent contre l’Arménie et en Macédoine du Nord notamment. Hélas, un énorme pépin physique est venu temporairement tout gâcher.

Une grave blessure avant un cador européen ?

Ironie du sort, c’est lors de la réception de… Cologne, son club formateur, que Florian Wirtz aura été victime d’une terrible blessure après moins de 30 minutes de jeu. C’était le 13 mars dernier. Verdict : rupture des ligaments croisés du genou gauche. Un gros coup dur aussi pour le Bayer du Français Moussa Diaby. Mais qui, fort heureusement, n’aura pas empêché le club de Leverkusen de terminer à la troisième place de Bundesliga, synonyme de qualification pour la prochaine Ligue des champions.

Un coup du sort qui n’empêchera probablement pas les meilleurs clubs européens de draguer Florian Wirtz. Le FC Barcelone était d’ailleurs sur les rangs, il n’y a pas si longtemps. Mais les 150 millions d’euros réclamés par le Bayer Leverkusen ont vite mis fin aux spéculations. Wirtz, sous contrat avec le club allemand jusqu’en 2026, est estimé à 70 millions par les sites spécialisés. Cet été, il devrait poursuivre sa rééducation sur les bords du Rhin, avec l’espoir non dissimulé d’être rétabli pour disputer la Coupe du Monde 2022 avec l’Allemagne en fin d’année. C’est tout le mal que l’on peut souhaiter à l’un des grands talents du football européen de demain.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Allemagne, Bayer Leverkusen (04)
Personne(s) lié(s) à cet article : Florian Wirtz
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires