Arrivé de Norvège pour cinq millions d’euros, Akor Adams a montré qu’il avait l'étoffe d’un attaquant. Et pour cause, le jeune joueur de 23 ans a inscrit un doublé express, contre le Havre, lors de son premier match sous les couleurs de Montpellier en championnat (2-2). Ces deux premiers buts sont sans doute le début d’une longue série, puisque le Nigérian a réitéré en inscrivant l’unique but montpelliérain contre Lyon (4-1), dans le cadre de la deuxième journée de Ligue 1. Le MHSC a sûrement réalisé un gros coup en mettant la main sur Adams, qui devrait rester dans le sud de la France jusqu’en 2026.
Où Adams est-il né ?
Le nouvel attaquant de Montpellier est né à Kogi, dans l’État de Benue, au Nigeria. Avant de rejoindre la Norvège, où il restera durant plusieurs années, l’international nigérian s'entraîne dans son pays natal.
Où a-t-il été formé ?
Le principal concerné a commencé sa formation dans le club local, la Jamba Football Academy. Rapidement repéré comme étant au-dessus de la moyenne, Akor Adams est transféré à l’âge de 19 ans en Norvège sous forme de prêt.
Dans quels clubs a-t-il joué ?
Une fois prêté en Norvège, au club de Sogndal (deuxième division), Akor Adams est rapidement sollicité. Seulement une dizaine de jours après son arrivée, le Nigérian participe à sa première rencontre professionnelle. Finalement, Sogndal Fotball décide de le recruter définitivement à l’été 2019. Au cours de la saison 2021, le nigérian réalise de bonnes performances, attirant même l’œil de plusieurs écuries de première division norvégienne.
Ainsi, en janvier 2022, l’avant-centre rejoint Lilleström et découvre ainsi, avec cette équipe, l’Eliteserien (élite du football norvégien). Pour son premier exercice en D1, Adams signe une prestation remarquable en inscrivant 9 buts en 28 apparitions. Toutefois, ce n’est que l’année suivante (2023), que ce dernier explose. Et pour cause, Akor Adams comptabilise 18 buts en 21 matches.
Quel est le style de jeu de Akor Adams
Particulièrement physique, Akor Adams est un joueur difficile à bouger. S'il manque un peu de vitesse, le droitier compense dans son placement qui lui sert à devancer ses adversaires. Il est complet et aime s’imposer dans les airs. D’ailleurs, il faut dire qu’avec son mètre 90, ce dernier a quelques facilités. Sinon, Adams aime aussi être servi dans la profondeur, à l’image de son deuxième but contre le Havre (2-2) et celui contre l’Olympique Lyonnais (1-4).
Quel est son salaire ?
Le transfert de Akor Adams a rapporté cinq millions d’euros au club norvégien. Cependant, le salaire du principal concerné n’a pas été révélé. Quoi qu’il en soit, cette saison est une étape importante pour le Nigérian, qui découvre l’une des meilleures ligues de football d’Europe. Un passage qu’il compte bien honorer. Effectivement, après trois journées de championnat, Adams compte déjà trois buts et se classe donc troisième meilleur buteur de Ligue 1, ex æquo avec son coéquipier, Moussa Al-Tamari.