dans

Yoann Gourcuff : que devient l’ancien milieu offensif de l’équipe de France ?

Son dernier match remonte au 20 octobre 2018…

Yoann Gourcuff est en pause avec sa carrière depuis janvier 2019. Icon Sport
Yoann Gourcuff est en pause avec sa carrière depuis janvier 2019. Icon Sport

Yoann Gourcuff, "l'ex-futur Zidane" du football français, a mis sa carrière en pause depuis le 20 janvier 2019. A 34 ans et après deux ans sans jouer, faut-il encore espérer un retour sur les terrains de la part de l'ancien génie des Girondins de Bordeaux ? Plus

Au panthéon des grands espoirs français qui ont totalement disparu du devant de la scène, Yoann Gourcuff occupe une place de choix. Le milieu offensif formé à Rennes a connu un début de carrière en fanfare, en étant rapidement repéré par le grand AC Milan. Eblouissant par la suite à Bordeaux, il est devenu le milieu offensif de l’équipe de France… avant de sombrer, petit à petit, jusqu’à mettre sa carrière en pause en janvier 2019.

Yoann Gourcuff en 2010 lors d'un France-Tunisie avec les Bleus. Icon Sport
Yoann Gourcuff en 2010 lors d’un France-Tunisie avec les Bleus. Icon Sport

L’apogée à Bordeaux, le fond à Lyon

A l’AC Milan, Yoann Gourcuff ne joue presque pas, ayant du mal à s’intégrer. Prêté aux Girondins de Bordeaux en 2008 pour se relancer, le Breton explose tout sur son passage et illumine le championnat de France. Il porte son club jusqu’au doublé Ligue 1 – Coupe de la Ligue dès sa première saison. Individuellement, il reçoit ‘ailleurs le trophée UNFP du meilleur joueur du championnat.

Yoann Gourcuff en 2010 avec Bordeaux. Icon Sport
Yoann Gourcuff en 2010 avec Bordeaux. Icon Sport

Transféré définitivement à Bordeaux, il poursuit sur sa lancée en guidant les Girondins jusqu’en quarts de finale de Ligue des champions 2010. Pièce maîtresse du dispositif de Laurent Blanc, le milieu offensif est logiquement du voyage avec les Bleus lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Et puis…

Yoann Gourcuff (à droite) ne s'est jamais remis du fiasco de la Coupe du monde 2010 et de l'épisode de Knysna. Icon Sport
Yoann Gourcuff (à droite) ne s’est jamais remis du fiasco de la Coupe du monde 2010 et de l’épisode de Knysna. Icon Sport

Au-delà de Knysna, qui l’a fortement ébranlé, Yoann Gourcuff réalise un transfert à l’Olympique lyonnais dont il ne se remettra jamais. Recrue la plus chère de l’histoire de l’OL (22 millions d’euros), le milieu offensif ne va jamais confirmer les attentes, submergé par la pression et les blessures, qui s’enchaînent. Après cinq ans de souffrances, il quitte piteusement le club lyonnais en fin de contrat en 2015.

Yoann Gourcuff en 2014 avec L'OL. Icon Sport
Yoann Gourcuff en 2014 avec L’OL. Icon Sport

Yoann Gourcuff à la retraite ?

Pour relancer la machine, Yoann Gourcuff choisit le retour aux sources, à Rennes, là où tout a commencé. Mais ses blessures le parasitent encore et toujours. Le dernier baroud d’honneur de Gourcuff, à Dijon lors de la saison 2018/2019, ne fait que l’enterrer davantage. Un Dijon-Lille, le 20 octobre 2018, reste jusqu’à présent le dernier match professionnel qu’il a disputé. Car depuis, le joueur a décidé de mettre sa carrière en pause.

Yoann Gourcuff pour son dernier match avec Dijon contre Lille en 2018. Icon Sport
Yoann Gourcuff pour son dernier match avec Dijon contre Lille en 2018. Icon Sport

Une pause qui s’assimile bel et bien à une retraite cachée, comme l’a reconnu son père, l’entraîneur Christian Gourcuff, en octobre 2020 :

« Il y a eu beaucoup de frustration sur la fin de sa carrière, mais il a bien digéré ça. Il faut être raisonnable : on ne reprend pas comme ça, après deux ans. On n’est pas obligé d’annoncer la fin de sa carrière. »

Christian Gourcuff sur RMC en octobre 2020

Depuis, Yoann Gourcuff reste discret et se concentre sur sa vie privée, en compagnie de sa compagne, l’animatrice Karine Ferri, et de leurs enfants. Mais il ne serait pas étonnant de le voir revenir sur les terrains… en tant qu’entraîneur cette fois, comme son père l’a laissé entendre à RMC.

Personne(s) lié(s) à cet article : Yoann Gourcuff
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires