dans

PSG – OM : les enjeux d’un Classico qui s’annonce bouillant

Un véritable choc entre le leader et son dauphin !

Sergio Ramos et Dimitri Payet, joueur du PSG et de l'OM (Icon Sport)
Sergio Ramos et Dimitri Payet, joueur du PSG et de l'OM (Icon Sport)

Ce dimanche 17 avril 2022 à 20h45, le Paris Saint-Germain défie l'Olympique de Marseille. Pour un Classico qui sent la poudre. Avec plusieurs enjeux, pour le PSG comme pour l'OM. Décryptage. Plus

C’est un moment toujours très attendu par les supporters des deux camps. Le fameux Classico entre le PSG et l’OM. À l’aller, l’actuel leader de Ligue 1 avait souffert au Vélodrome (0-0). Pour cette seconde manche, le dauphin voudra frapper fort, et pourquoi pas redonner un semblant de suspense dans la course au titre.

Le PSG peut-il tout perdre ?

Si l’on jette un rapide coup d’œil au classement de la Ligue 1 après 31 journées, de mystère, il n’y a plus vraiment. Le Paris Saint-Germain, qui reste sur deux larges succès, possèdent toujours douze points d’avance sur son premier poursuivant et prochain adversaire, l’Olympique de Marseille. Sur le papier donc, le PSG semble idéalement parti pour récupérer le titre de champion de France, subtilisé par Lille l’an dernier. Mais dans le football, tout peut arriver, c’est aussi ce qui fait son charme.

Lionel Messi, Kylian Mbappé et Neymar sous les couleurs du PSG (iconsport)
Lionel Messi, Kylian Mbappé et Neymar sous les couleurs du PSG (iconsport)

Surtout que les coéquipiers de Kylian Mbappé, ces dernières semaines, ont craqué à trois reprises, à Nantes, Nice puis Monaco. Certes, les Parisiens sont toujours invaincus dans leur antre du Parc des Princes, ce qui leur permet en partie de conserver une avance plus que confortable. En cas de revers face à l’OM, le doute sera-t-il permis ? Avec Lens, Strasbourg ou encore Montpellier au menu de la fin de saison, il ne faudra, en tout cas, pas se tromper. Et faire le job jusqu’au bout.

Un improbable doublé pour l’OM ?

De son côté, l’Olympique de Marseille arrive lancé. Quatre victoires consécutives en Ligue 1, sept, toutes compétitions confondues (avant le déplacement au PAOK). Tout roule pour les hommes de Jorge Sampaoli, à quelques encablures du titre en Ligue Europa Conférence. Et solidement installés à la deuxième place de L1, qualificative pour la prochaine Ligue des champions. Mais l’ambition de l’OM pourrait bien ne pas s’arrêter là.

Bamba Dieng sous les couleurs de l'OM. Icon Sport
Bamba Dieng sous les couleurs de l’OM. Icon Sport

Si, on le disait, le titre de champion de France semble trop loin, Dimitri Payet et ses coéquipiers ne veulent pas baisser les bras pour autant. Ainsi, ils aimeraient remporter un Classico qu’ils auraient mérité de gagner à l’aller. Et pourquoi pas mettre la pression jusqu’au bout à un PSG aux deux visages depuis son élimination précoce de la Ligue des champions.

Des individualités qui voudront briller, de part et d’autre

Cette affiche de la 32e journée de Ligue 1 sera aussi l’occasion pour plusieurs joueurs de tirer leur épingle du jeu. Du côté du Paris Saint-Germain, on pense évidemment au fameux trio magique. Kylian Mbappé, largement évoqué au Real Madrid, voudra briller, peut-être une dernière fois, dans un Classico. Neymar et Messi, tant décriés ces dernières semaines, auront à cœur de prouver leur vraie valeur. Même chose pour Sergio Ramos, longtemps abonné à l’infirmerie, mais de retour depuis deux rencontres.

Certains éléments de l’Olympique de Marseille auront, eux aussi, une carte à jouer. L’expérimenté Dimitri Payet notamment, qui n’a pas abandonné l’idée de faire son comeback en équipe de France. Le buteur polonais Arkadiusz Milik, aussi, muet depuis deux journées et dont l’avenir semble incertain. Ou encore l’attraction Bamba Dieng, champion d’Afrique il y a peu avec le Sénégal et buteur lors des deux derniers matches de Ligue 1. On en salive d’avance !

Équipe(s) liée(s) à cet article : Olympique de Marseille (OM), Paris Saint-Germain (PSG)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires