Neymar, un genou au sol

Il est loin le temps du Neymar de Barcelone ou des premières saisons parisiennes. Barré par des blessures, la route du Brésilien est semée d'embûches et les virages, qu’il maitrisait parfaitement jusqu’ici, deviennent trop longs, trop serrés. Cette saison, l’attaquant parisien a participé à 21 rencontres toutes compétitions confondues pour seulement 5 buts et 5 passes décisives. Des statistiques loin d’être au rendez-vous pour un joueur habitué à inscrire en moyenne 25 buts par exercice. Alors que faire pour que Neymar retrouve son véritable niveau ?

Bonne nouvelle, il aime enfin Paris

Après une adaptation délicate à la vie parisienne, Neymar a aujourd’hui trouvé une stabilité et se sent heureux dans la capitale. Il apprécie la ville, la mentalité et commence à s’habituer au climat. Il considère même Paris comme sa ville et n’hésite d’ailleurs pas à l’afficher régulièrement sur les réseaux sociaux avec des publications. Alors si certains pourraient voir ça comme de la communication, le Brésilien a réellement une attache à la ville et compte bien y rester encore pendant quelque temps. Il faut dire que notre belle capitale est agréable pour un footballeur. De nombreuses personnes pensent d’ailleurs croire que l’ancien joueur du FC Barcelone profite un peu trop des soirées parisiennes. Effectivement, en tant que Brésilien, il aime faire la fête, mais n’en abuserait pas selon certaines sources au club. Il a d’ailleurs mis le hola récemment, même si quelques membres du staff aimeraient le voir encore baisser le pied.

Alors si Neymar est heureux, d’où vient le problème ?

Dans sa vie de tous les jours, Neymar se sent bien, mais physiquement, ses nombreuses blessures l’ont changé. Il n’a plus la fougue d’avant, ni même l’agilité. Ce qui faisait de lui un joueur hors norme, c’est sa vitesse, sa force d’éliminer un adversaire avec un coup de rein. Aujourd’hui, ce n’est plus vraiment le cas. Alors il garde cette magnifique qualité de passe, mais dans un contre un, ce n’est plus réellement pareil. Pourtant, il donne son maximum pour retrouver un physique adapté au football de haut niveau et ses efforts pourraient finir par payer. Ce qui est certain, c’est que le niveau affiché n’est pas à la hauteur de son talent. Et c’est peut-être aussi dû à une défaillance mentale.

Des blessures qui font mal

Pour n’importe qui, se blesser gravement à des impacts. Fou de foot, Neymar a régulièrement dû s’éloigner des terrains suite à des blessures majeures. Plusieurs semaines, plusieurs mois, bref, un temps interminable pour lui. Il a eu cette impression d’être maudit, comme ci un oiseau de mauvais augure tournait autour de lui dans le ciel de la ville lumière. Cette saison, il a une nouvelle fois été blessé, mais sa mentalité a changé. Il se bat, il profite de son absence sur les terrains pour se refaire un physique. Ses proches, conscients de la difficulté à traverser tout ça, sont très présents et n’hésitent pas à l’encourager. Ils lui demandent de ne pas lâcher et de tout faire pour revenir plus fort de tout ça. Une présence qui semble fonctionner même si le joueur montre encore un niveau trop limite.

Le Brésilien veut rester à Paris

Sous contrat avec le PSG, Neymar veut rester. Malgré les récents échecs et notamment l’élimination en Ligue des Champions, il croit au projet. Mais pour cela, des choses vont devoir changer à Paris. Proche de Nasser al-khelaïfi, le président du club parisien, le Brésilien semble douter de l’apport de Leonardo et ne sait plus vraiment où se situer dans le projet. La tension en haut du club rend les objectifs difficiles à atteindre. Les joueurs sont en permanence dans le doute et ne paraissent pas motivés pour faire grandir le club. Pour cela, un ménage devra être effectué dans le staff parisien. Un coup de nettoyage pourrait permettre de retrouver une certaine zénitude dans un club, à l’heure actuel, au bord de l’explosion.

Une chose est certaine, Neymar compte rester encore à Paris la saison prochaine, et Paris veut le garder. Tout dépendra désormais des décisions prises au-dessus, permettant au Brésilien et à ses coéquipiers de retrouver une envie de réussir. La trêve internationale permet d’ailleurs aux sud-américains de briller, pendant qu’ils s’éteignent sous les projecteurs de la ville lumière. Neymar, lui, souhaite encore rallumer la lumière à Paris.