Durer au plus haut niveau dans l'un des meilleurs clubs d'Europe n'est pas chose aisée. Marco Verratti, lui, peut se vanter d'avoir pris part à onze saisons sous les couleurs du Paris Saint-Germain. Disputant pas moins de 416 matches officiels, toutes compétitions confondues. Cet été, le champion d'Europe italien va rejoindre le Qatar. Une sortie sportivement décevante pour un infatigable milieu de terrain. Milieu parfois considéré comme l'un des meilleurs de la planète à son poste.

Marco Verratti, symbole du monopole parisien

Sur les onze titres de champion de France remportés par le Paris Saint-Germain durant toute son histoire, Marco Verratti en a soulevé... neuf. En 2017, l'AS Monaco est passée par là. En 2021, c'est le LOSC de Christophe Galtier qui s'est montré le plus fort. Pour le reste, le PSG a écrasé la concurrence en Ligue 1. Sans oublier, six Coupes de France, autant de Coupes de la Ligue et neuf Trophées des Champions. Autant dire que Verratti, champion de Serie B avec Pescara en 2012 et champion d'Europe avec l'Italie en 2021, dispose d'une armoire à trophées particulièrement remplie.

Durant son passage dans la capitale, Marco Verratti aura cumulé une bonne quarantaine de blessures, la plupart du temps, légères. Et n'aura dépassé la barre des 30 matches de Ligue 1 qu'une seule fois. Souvent pointé du doigt pour son hygiène de vie, Petit Hibou symbolise aussi, bien malgré lui, cette incapacité du PSG à traduire sa domination nationale sur la scène internationale. En 2020, la finale de Ligue des champions perdue face au Bayern Munich aurait pu tout changer. Sans succès. En prime, cet été, le natif de Pescara a été déclassé et son avenir semble s'écrire loin, très loin de la capitale.

Direction le Qatar, dans l'anonymat

Resté sur le banc face au Havre et l'Inter Milan, entré en cours de jeu contre Al-Nassr et le Cerezo Osaka, Marco Verratti avait été titularisé lors du dernier match de préparation estivale du Paris Saint-Germain contre le Jeonbuk Motors. On aurait alors pu penser que le champion d'Europe italien allait démarrer en Ligue 1 face à Lorient. Il n'en a rien été. Au contraire, Luis Enrique, le nouvel entraîneur parisien, a décidé de ne pas retenir son joueur lors des quatre premières journées.

Dernièrement, il n'a pas été inscrit sur la liste pour disputer la Ligue des champions. Au même titre qu'un certain Hugo Ekitiké, évoqué sur le départ ces dernières semaines. Malgré un contrat qui court jusqu'en 2026, Marco Verratti va faire l'objet d'un transfert, estimé à 55 millions d'euros, bonus compris, à Al-Arabi, vice-champions du Qatar en titre. Une vente plus qu'appréciable financièrement pour Paris. Mais une destination pour le moins surprenante pour un joueur évoqué dans les plus grands clubs européens ces dernières années. Et qui s'apprête donc à quitter la capitale en catimini.