dans

PSG : Lionel Messi va-t-il enfin redevenir la Pulga ?

Le génie du Barça de retour ?

Lionel Messi avec le maillot du Paris Saint-Germain (Icon Sport)
Lionel Messi avec le maillot du Paris Saint-Germain (Icon Sport)

Auteur d'une première saison contrastée avec le Paris Saint-Germain, Lionel Messi aurait pu aller voir ailleurs cet été. En immense compétiteur qu'il est, l'Argentin a décidé d'honorer son contrat jusqu'au bout, avec un appétit visiblement décuplé. Plus

Recruté gratuitement, il y a quasiment un an jour pour jour maintenant, Lionel Messi peine à faire l’unanimité au Paris Saint-Germain. Pourtant, ses dirigeants comptent toujours sur lui. Et l’attaquant argentin de 35 ans semble bien décidé à se refaire une santé dans la capitale lors de la saison à venir.

La théorie du faux départ

Auteur de 672 buts en 778 matches sous les couleurs du FC Barcelone, Lionel Messi était vénéré en Catalogne. Pourtant, lors du mercato estival 2021, « la Pulga » a été quelque peu poussée vers la sortie. Il faut dire que les Blaugranas étaient plus que dans la panade financièrement, et que le départ de leur meilleur joueur constituait leur ultime espoir de ne pas disparaître. Conscient de la bonne affaire qui se profilait, le PSG en a profité pour recruter celui que certains considèrent comme le meilleur joueur de la planète.

Lionel Messi lors de l'ouverture du score face à Nantes (Icon Sport)
Lionel Messi lors de l’ouverture du score face à Nantes (Icon Sport)

Sauf que tout ne s’est pas passé comme prévu. Arrivé en méforme dans la capitale, puis touché par divers pépins physiques (genou, COVID…), Lionel Messi n’a été décisif que lors de trois matches de Ligue 1 sur toute la première partie de saison. Beaucoup trop peu pour un joueur de son standing. La seconde phase aura été bien meilleure, permettant au natif de Rosario de boucler un Championnat à une quinzaine de passes décisives. Devant le but en revanche, c’était bien plus compliqué avec une dizaine de réalisations au compteur, L1 et Ligue des champions confondues. Loin, très loin de ses standards habituels.

Messi, à l’instar de Neymar, doit une revanche au PSG

Il n’en fallait pas moins à la presse internationale pour alimenter les rumeurs les plus folles. Il faut dire que, fort naturellement, Messi et sa famille ont eu beaucoup de mal à mettre fin à une vingtaine d’années à Barcelone, brutalement, pour débarquer à Paris à la hâte. Les critiques d’une partie des supporters n’ont pas aidé, elles non plus. De quoi envoyer la Pulga aux quatre coins du globe, et même chez son ex du Barça. Mais rien ne s’est produit, le signe que le lutin au mètre 69 compte bien s’imposer au PSG.

Cet été, l’arrivée d’un nouvel entraîneur, en la personne de Christophe Galtier, a forcément changé pas mal de choses. Dans un système repensé, en 3-4-1-2, Lionel Messi devrait retrouver une position plus axiale. Sa position préférentielle. Lors du Trophée des Champions, on a vu l’Argentin dans un registre qu’il adore, avec fixation du gardien et but, le tout avec une rapidité et une agilité déconcertantes. Comme à la belle époque barcelonaise. Déjà buteur face au Kawasaki Frontale puis au Gamba Osaka lors de la tournée estivale au Japon, Messi, dans le sillage de son ami Neymar, semble retrouver de sa superbe. On attend désormais de voir quel sera son visage en compétition officielle. En Championnat, certes, mais aussi en Ligue des champions. Où on avait laissé l’ancien crack du Barça complètement amorphe face au Real Madrid. Pour mieux rebondir ?

Équipe(s) liée(s) à cet article : Paris Saint-Germain (PSG)
Personne(s) lié(s) à cet article : Lionel Messi
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires