Xavier Simons et Edouard Michu en tête de gondole
Alors que le Paris Saint-Germain n’a pas manqué son entrée dans cette nouvelle année civile avec sa victoire à Vannes (4-0), Xavi Simons et Edouard Michut ont marqué les esprits. Mauricio Pochettino, entraîneur du PSG, n’a d’ailleurs pas manqué de les féliciter après la partie.
Xavi Simons (18 ans) a affiché de belles promesses lors de ce déplacement pluvieux en Bretagne. Certes, l’opposition contre une équipe évoluant en Nationale 2 pourrait paraître facile, mais le natif d’Amsterdam a montré de nombreuses valeurs. Combatif et lucide balle au pied, il a enchaîné les passes précises dans la profondeur. L’ancien pensionnaire de la Masia a même été à l’initiative du troisième but parisien. Il en faudra bien sûr plus pour s’affirmer dans ce groupe pléthorique. Toutefois, à la vue du potentiel du Néerlandais, il n’est point à douter qu’il se verra offrir de nouvelles opportunités.
Edouard Michut n’a pas déçu non plus. Malgré son manque d’expérience avec l’équipe première du Paris Saint-Germain, le joueur de 18 ans s’est imposé dans l’entrejeu parisien. Son abnégation a dynamisé le jeu du PSG et il a même failli marquer son premier but, mais sa frappe s’est écrasée sur la barre transversale du gardien de Vannes.
Mauricio Pochettino : "on a une académie incroyable"
Mauricio Pochettino a profité de cette rencontre de Coupe de France pour donner aussi du temps de jeu au milieu offensif Ismaël Gharbi (17ans) et au défenseur central El Chadaille Bitshiabu âgé seulement de 16 ans ! Et que dire de l’entrée en jeu d’Éric Junior Dina Ebimbe (21 ans) qui a su se rendre déterminant en offrant un caviar à Kylian Mbappé. L’entraîneur parisien ne s’y trompait pas en fin de rencontre lorsqu’il évoquait au micro d’Eurosport avec enthousiasme le centre de formation du club. "On a une académie incroyable, c’est important qu’ils soient sur le terrain pour participer à l’aventure. Il y a de très bons joueurs. C’est important pour le club d’avoir ces talents. On va essayer de les faire progresser."
Au PSG, l’évolution des jeunes pousses est très largement scrutée. Alors que l’équipe réserve a été supprimée il y a plus de deux ans, la gestion des jeunes talents s’avère peu évidente pour Mauricio Pochettino. Edouard Michut espère justement glaner du temps en équipe première, c’est en tous les cas ce qu’il déclarait au micro sur PSGTV. "Je travaille tous les jours à l'entraînement pour que ce genre de moment arrive, donc forcément, je suis très heureux. Il faut maintenant que ça arrive à nouveau, encore et encore... Ce qu'on peut me souhaiter ? Du bonheur, de pouvoir petit à petit intégrer le groupe et jouer de plus en plus."