dans

PSG : Jean-Claude Blanc, l’homme de l’ombre qui fait briller la ville lumière

L’atout fort du PSG.

Le directeur général Jean-Claude Blanc a un poids énorme au PSG (iconsport)
Le directeur général Jean-Claude Blanc a un poids énorme au PSG (iconsport)

Au Paris Saint-Germain il y a Kylian Mbappé, Lionel Messi, Neymar et bien d’autres. Mais dans cette lumière, il y a aussi des hommes dans l’ombre, dont Jean-Claude Blanc, le directeur général du club. Plus

Depuis 2011 et l’arrivée des Qataris, le PSG a pris une nouvelle dimension. Une pluie de stars est tombée sur la ville lumière, éclairant ainsi Paris dans le ciel du football européen. Grâce à un recrutement XXL et des ambitions monstrueuses, le Paris Saint-Germain est aujourd’hui devenu l’un des plus grands clubs au monde. Un changement bien aidé par le travail remarquable de Jean-Claude Blanc, le directeur général du club de la capitale.

Rouge, Bleu et Blanc

Même si Paris dispose bien évidemment d’une histoire, le chapitre qui a commencé en 2011 a apporté beaucoup de belles lignes. Des trophées, une panoplie de joueurs impressionnants, des partenariats majeurs et bien d’autres encore. Un changement de cap mené par de nombreux hommes, dont Jean-Claude Blanc, aujourd’hui en haut de la tour parisienne. Pas toujours connu par les passionnés du ballon rond, Blanc est un homme de l’ombre, rare sont ses apparitions devant les médias. Son leitmotiv ? Faire briller Paris tout est restant caché derrière cette immense forêt médiatique. Et depuis son arrivée en 2011, l’ancien dirigeant de la Juventus a permis au club de la capitale de retrouver de sa lumière. Bien évidemment aidé par toute une équipe, le directeur général du PSG a eu la lourde tâche de placer le PSG en haut de l’affiche.

Jean-Claude Blanc en compagnie de Nasser Al-Khelaifi (iconsport)
Jean-Claude Blanc en compagnie de Nasser Al-Khelaifi (iconsport)

Bien que spécialisé dans la finance et le marketing, Jean-Claude Blanc est un véritable couteau suisse. Ses connaissances, confirmées par tous et notamment tout le staff de la Juventus, sont un énorme plus pour Paris. Comme une encyclopédie, il pose ses mots, ses idées sur une feuille, et la dépose avec délicatesse et professionnalisme sur la table de ses supérieurs. Au PSG, il est à l’initiative de beaucoup de changements et d’améliorations. Il travaille depuis de nombreuses années sur le nouveau centre d’entrainement qui se trouvera très prochainement à Poissy. Il fait son maximum pour permettre au Parc des Princes d’être agrandi et de disposer de près de 60 000 places dans les prochaines années. Blanc est aussi présent pour le PSG hand, pour les transferts majeurs (Neymar, Messi…) et pour la promotion du PSG à travers le monde.

Un homme qui fait l’unanimité dans le monde du football

Dans les coulisses, il fait l’unanimité. Nombreux louent ses qualités. Il est estimé par une majorité et surtout respecté pour le travail réalisé depuis de nombreuses années maintenant. Des proches, qui ont quitté le PSG aujourd’hui, confirment également l’excellent homme d’affaires qu’il est. Et c’est d’ailleurs pour cela que Paris compte tout faire pour le garder, lui qui était annoncé sur le départ pour travailler sur les Jeux Olympiques 2024 de Paris. Mais son objectif, désormais, c’est de se servir de ces Jeux pour mettre le PSG encore plus dans la lumière.

En effet, Jean-Claude Blanc connaît l’importance des JO, et l’opportunité est trop belle pour s’empêcher de nouer un lien entre Paris et le PSG. C’est aussi pour ça que le PSG s’est intéressé ces dernières années à d’autres sports que le football. Le PSG Hand, devenu aujourd’hui l’un des meilleurs clubs au monde, tout comme le Judo, avec la présence de Teddy Riner et le e-sport, pourrait être intégré aux Jeux Olympiques dans trois ans. Un développement de la marque PSG qui permet de la faire briller à travers plusieurs sports.

Jean-Claude Blanc, l'atout fort du PSG (iconsport)
Jean-Claude Blanc, l’atout fort du PSG (iconsport)

Un négociateur hors pair

En plus de cela, Jean-Claude Blanc est un excellent négociateur. Il est présent dans toutes les transactions et réalise, avec son équipe, les montages financiers. Il est d’ailleurs une pièce maîtresse dans le recrutement de Neymar. Le dirigeant a permis au club de pouvoir recruter la star brésilienne alors que personne n’y croyait à cette époque, ni même le FC Barcelone. Ses connaissances sont un véritable plus pour le club de la capitale, surtout en cette période de Fair Play Financier et le dernièrement recrutement de Messi, mené par lui et ses experts, est une autre preuve.

Derrière les arbres d’une immense forêt, l’homme veut le bien du club. Il a même accepté, sans hésiter, de baisser son salaire de 30% au moment de la crise du COVID en 2020. Un geste qui montre toute son estime pour le club et toute son envie de le voir briller. Il a également vivement défendu ses couleurs lors des Football Leaks, pendant que nombreux au sein du club n’osaient pas prendre la parole.

Jean-Claude Blanc en toute discrétion (iconsport)
Jean-Claude Blanc en toute discrétion (iconsport)

Une personne honnête et froide

Formé par la prestigieuse école d’Harvard de Boston, Jean-Claude Blanc est un homme à la personnalité discrète. Apprécié, il est de nature froide, mais honnête. Des proches déclarent qu’il n’est pas du genre à la faire à l’envers, il dit les choses avec sincérité, quitte à se mettre des personnes à dos. Le business, c’est le business, rien d’autres passera avant lorsqu’il s’agit travail, ni même ses amis du métier.

Maintenant, Jean-Claude Blanc n’est pas tout seul, ce n’est pas lui qui gère tout, mais il permet au club de grandir rapidement grâce à ses connaissances et à son travail. Nasser Al-Khelaifi le sait bien, et c’est d’ailleurs pour cela qu’il fait tout pour le garder au sein du club, dans un premier temps pour le PSG, mais aussi pour le Mondial 2022 qui se déroulera au Qatar. En attendant, l’homme de l’ombre continue de mettre Paris dans la lumière et compte bien permettre au club de la capitale d’éclairer encore de nombreuses années la planète football.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Paris Saint-Germain (PSG)
Personne(s) lié(s) à cet article : Jean-Claude Blanc
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires