Le 30 août dernier, soit dans les dernières encablures du mercato estival, le Paris Saint-Germain a réalisé une belle affaire en recrutant Fabian Ruiz pour 23 millions d'euros. Le milieu de terrain international espagnol de 26 ans, jusque-là joueur du Napoli, est actuellement estimé à 55 millions par les sites spécialisés. Une jolie carte de visite bientôt matérialisée par un statut de titulaire au PSG ?

Deux premières apparitions en qualité de remplaçant

Ce mercredi 14 septembre 2022, le Paris Saint-Germain était en déplacement sur la pelouse du Maccabi Haïfa en Ligue des champions. Non sans mal, le PSG a assuré la victoire (1-3). Pour ce match, le coach, Christophe Galtier, avait effectué deux changements majeurs dans son onze de départ. L'un était forcé puisque Presnel Kimpembe, blessé, a cédé sa place à Danilo Pereira en défense centrale. L'autre était un choix, Nordi Mukiele ayant été préféré à Achraf Hakimi à droite. En revanche, Fabian Ruiz, lui, a patienté sur le banc.

Entré peu après l'heure de jeu à la place de Marco Verratti le week-end dernier face à Brest, l'Espagnol aux 15 sélections avec la Roja a eu droit à une quinzaine de minutes en Israël. Cette fois, c'est Vitinha que Fabian Ruiz a suppléé. Pas une mince affaire tant le Portugais avait rayonné au milieu et l'issue de la rencontre était pour le moins indécise. Mais le joueur formé au Betis Séville a répondu présent. Avant de s'imposer, pour de bon ?

Ruiz bientôt titulaire grâce au changement de système ?

Dès son arrivée au Paris Saint-Germain, Christophe Galtier avait prévenu. Il souhaitait aligner une défense à trois centraux, dans un système en 3-4-2-1 ou 3-4-1-2. Milan Skriniar (Inter Milan) devait venir renforcer ce secteur. Il n'est jamais arrivé à bon port. Depuis peu, le PSG est privé de Presnel Kimpembe, blessé. Obligeant Danilo Pereira à "dépanner" aux côtés de Marquinhos et Sergio Ramos. Jusqu'à quand ? Au regard de l'enchaînement des matches et des pépins physiques de Ramos pas si lointains, un 4-3-3 pourrait être mis en place rapidement.

Ce qui pourrait clairement profiter à Fabian Ruiz, qui dispose d'un profil complémentaire de Vitinha et Verratti. D'abord par l'impact physique (il flirte avec le mètre 90), mais aussi par cette propension à se projeter vers l'avant. Accompagné de deux travailleurs "de poche", l'Espagnol aurait tout loisir à relancer, voir à se muer en passeur décisif, comme il l'a déjà fait à Naples. Ou en buteur, lui qui dispose d'une grosse frappe de balle via un pied gauche surpuissant. La concurrence de son compatriote Carlos Soler n'est pas négligeable. Mais le transfuge de Valence a un profil encore plus offensif qui ne collerait pas forcément à ce système. De bon augure pour Ruiz ?