Le Paris Saint-Germain aurait-il enfin appris de ses erreurs ? Verra-t-on cette saison une équipe et pas une addition d'individualités ? Le club parisien, à l'image de Nasser al-Khelaïfi, semble avoir resserré la vis cet été, après une nouvelle saison plus que décevante, marquée par de trop nombreuses polémiques. Le PSG prend une tout autre direction, sur le papier. Mais pour une fois, les actes suivent.

Luis Enrique, un entraîneur de caractère

Il n'a signé que deux saisons, mais Luis Enrique est arrivé à Paris avec les idées claires. Homme de caractère, entraîneur aux idées innovantes, l'Espagnol ne s'endort jamais sur ses lauriers. Par le passé, il a montré qu'il pouvait tenir tête aux plus grandes stars de son vestiaire, quitte à se mettre en danger. Mais cette saison, le PSG pourrait en être dépourvu. Leo Messi est parti, Sergio Ramos n'a pas été prolongé (et l'arrivée de Luis Enrique n'y est certainement pas étranger), Kylian Mbappé est écarté, alors que Neymar et Marco Verratti sont poussés vers la sortie.

Cet été, les Parisiens ont répondu au besoin de l'entraîneur espagnol en enrôlant un attaquant de pointe. Un joueur au grand potentiel, mais pas un nom ronflant. Idem pour Marco Asensio, Cher Ndour, Milan Skriniar, Manuel Ugarte, Kang-in Lee ou encore Arnau Tenas, qui vont dans le sens d'un recrutement moins bling-bling. Luis Enrique devra, une fois le mercato terminé, crée ce qui manque au PSG depuis des saisons : une puissance collective. L'objectif étant de moins dépendre des exploits individuels de ses stars offensives, comme cela pouvait être le cas. Avec l'Espagnol, les passe-droits pourraient s'arrêter. Et les matches de préparation le démontrent, malgré des résultats en dents de scie.

Mbappé, Neymar, Verratti... le PSG montre les crocs

Il y a quelques semaines, nous écrivions sur l'importance de l'image pour le PSG version QSI. Évidemment, le bras de fer mené avec Kylian Mbappé aura forcément un impact sur l'image du club dans les prochains mois. Mais cette fois-ci, on ne peut pas reprocher au club parisien d'avoir le bras qui tremble. Depuis le début de la sage, Paris se montre intraitable : le Français prolonge ou il part. Reste à savoir s'ils iront jusqu'au bout et le laisseront sur le banc toute la saison.

La guerre psychologique se poursuit avec un tacle indirect destiné au champion du monde français lors du communiqué annonçant l'arrivée de Gonçalo Ramos. De même, Mbappé a été écarté du Media Day, ne prenant pas la pose sur la photo officielle de l'effectif de la saison. Si on peut discuter de la forme des agissements du PSG à l'égard d'un joueur qui souhaite simplement respecter son contrat, le club français montre les crocs. Sauf que le capitaine des Bleus n'a pas été bien habitué. Le "pivot gang", "Kylian Saint-Germain" et les nombreuses polémiques depuis son arrivée en 2017 avaient été passées sous silence. Désormais, le PSG change de stratégie et passe à l'offensive.

Neymar et Marco Verratti pourraient eux aussi en faire les frais. Le Brésilien, de retour de blessure, aurait demandé à partir. Ce qui ne dérangerait pas plus que ça sa direction, qui aimerait le voir quitter le club. Pour l'Italien, trop inconstant et le symbole de l'échec relatif de QSI en Ligue des champions, est lui aussi prié de faire ses valises. Le PSG semble enfin avoir compris qu'empiler les stars et les noms ne donnaient pas de titre. Et les laisser faire ce que bon leur semble, au détriment de l'institution, non plus.