Recruté en toute fin de mercato estival en provenance du Bayern Munich, Juan Bernat faisait office de bonne pioche au Paris Saint-Germain. Hélas, depuis son retour de blessure, il est cantonné à un rôle de doublure de Nuno Mendes au poste de latéral gauche. Sans pour autant saisir les opportunités qui s'offrent à lui cette saison.

Deux saisons de qualité avant un énorme coup dur

En ce début d'année 2023, Juan Bernat a dépassé son record personnel de matches joués pour un seul club. Il était de 113 avec le Bayern Munich. Il est désormais de 117 sous les couleurs du Paris Saint-Germain. Le joueur de 29 ans, formé au FC Valence, avait réalisé, on le disait, deux premières saisons intéressantes dans la capitale. Des saisons couronnées de deux titres en Ligue 1, une Coupe de France ou encore une Coupe de la Ligue. Hélas, le 16 septembre 2020, tout a basculé.

En effet, Bernat, entré en cours de jeu, avait dû laisser ses coéquipiers à neuf (Diallo avait pour sa part été expulsé). Et pour cause. Le natif de Cullera a été victime d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche. Dans la foulée, le joueur aux 11 sélections avec la Roja (1 but) a manqué plus d'un an de compétition, rien que ça. De retour sur les terrains de Ligue 1 le 15 octobre 2021 à l'occasion de la réception d'Angers en Ligue 1, Juan Bernat a aussi assisté à l'éclosion d'un certain Nuno Mendes.

Bernat, barré par Mendes, contraint à l'exil ?

Le 31 août 2021, le Paris Saint-Germain s'est fait prêter le jeune Nuno Mendes, alors inconnu du grand public. L'international portugais, aujourd'hui âgé de 20 ans, n'a pas tardé à faire l'étalage de ses nombreuses qualités. À tel point qu'il n'a quasiment manqué aucun match de Ligue 1. Et que le PSG a décidé de lever l'option d'achat le concernant l'été dernier. Sur l'exercice 2021/2022, Bernat a un peu payé les pots cassés avec seulement 12 titularisations en championnat.

Cette saison, sous les ordres de Christophe Galtier, Bernat a débuté 11 matches de L1, 3 en Ligue des champions. Profitant, la plupart du temps, des blessures de l'excellent Nuno Mendes. Sur le mois écoulé, le latéral espagnol a été passeur décisif face à Reims, puis dernièrement à Monaco et contre Lille. L'un des rares à surnager à Rennes, le quadruple champion d'Allemagne a en revanche sombré, comme ses coéquipiers, sur la pelouse du Louis-II il y a deux semaines. Sous contrat jusqu'en 2025, il pourrait aller relever un nouveau challenge, ailleurs, à l'issue de cet exercice.