La tendance du match aller n'aura hélas fait que se confirmer au retour. Hier mercredi 8 mars 2023, le Paris Saint-Germain a été stoppé net, dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions, sur la pelouse du Bayern Munich. Si être éliminé par un club d'un tel standing n'a rien de déshonorant, le PSG a une fois de plus déçu dans un grand rendez-vous. Du côté de Doha, on devrait très vite se mettre au travail pour construire un groupe de meilleure qualité en vue de la saison prochaine.
Quid du staff et des fins de contrat ?
La première interrogation est limpide : Christophe Galtier doit-il rester l'entraîneur du Paris Saint-Germain ? À première vue, le natif de Marseille va terminer la saison sur le banc du PSG, avec un titre de champion de France de Ligue 1 à aller chercher. Et après ? Sous contrat jusqu'en 2024, l'ancien coach de Lille sait que son sort est intimement lié à celui de Luis Campos, le conseiller football en charge du recrutement parisien. Les dernières tendances font état d'une possible continuité. Mais pas avec le même groupe, c'est une certitude.
- À lire également : PSG : malgré le rachat de Manchester United, le Qatar ne compte pas oublier Paris
Tous deux en fin de contrat en juin prochain, Lionel Messi et Sergio Ramos devraient très vite être fixés sur leur avenir. Quant à Kylian Mbappé, virtuellement libre en 2024, la question d'un départ pour le Real Madrid pourrait venir hanter les dirigeants du PSG, comme l'an dernier. L'autre acteur de la MNM, le Brésilien Neymar, opéré de la cheville droite et convalescent, sera l'un des autres gros dossiers à gérer dans la capitale. Le Ney dispose d'un contrat longue durée (2027) mais ne semblait plus désirer lors du dernier mercato estival. Une tendance confirmée durant les semaines à venir ? Une chose est certaine, le départ de ces gros salaires permettrait au club de la capitale de se montrer plus dynamique en matière de recrutement.
Le PSG devra réaliser un mercato XXL pour relever la tête
La double confrontation face au Bayern Munich n'a fait que confirmer bon nombre de lacunes au Paris Saint-Germain. En défense centrale, au-delà des pépins physiques malvenus, la présence d'un homme fort supplémentaire n'aurait pas été de trop. On repense logiquement à Milan Skriniar, annoncé au PSG lors des deux derniers mercatos, en vain. Au milieu, malgré l'arrivée de quatre joueurs il y a quelques mois, Paris a coulé dans l'impact, devant une paire Goretzka - Kimmich bien plus imposante. Devant, Mbappé a semblé bien seul, avec un Messi très bas sur le terrain et sans un véritable numéro 9 qui aurait sûrement fait le plus grand bien.
Une fois ce triste constat posé, on imagine aisément certains axes de travail du Paris Saint-Germain pour cet été. La piste Milan Skriniar pourrait enfin se concrétiser. Mais le possible départ de Sergio Ramos obligerait le PSG à recruter un second défenseur central. Dans le cœur du jeu, outre les nouveaux venus, Marco Verratti a complètement sombré à l'Allianz Arena et a forcément perdu des points. Devant, l'arrivée d'un buteur serait aussi coûteuse qu'indispensable. Un Victor Osimhen (Napoli) ou un Gonçalo Ramos (Benfica) atteindrait probablement un transfert à neuf chiffres. Mais le renouveau tant attendu du club de la capitale est peut-être à ce prix.