Newcastle enfin de retour aux sommets de la Premier League ? Les Magpies veulent en tout cas y croire. Après la descente aux enfers en Championship lors de la saison 2016-2017, la Toon Army retrouve le sourire. Les supporters de Newcastle United peuvent profiter des bons résultats de leurs joueurs cette saison. Du haut de leur 3e place, les hommes d'Eddie Howe ont été impressionnants de régularité depuis le début de l'exercice en cours. 

Un mercato très intelligent 

Cette 3e place a pu être garantie grâce à un mercato intelligent. Les éléments jugés moyens de l'effectif ont quitté le navire, et ont été remplacés par des joueurs bien plus intéressants. Ainsi, Isaac Hayden, Freddie Woodman, Dwight Gayle, Federico Fernandez ou encore Ciaran Clark ont tous quitté le club cette saison. Et ils ont été très bien remplacés. 

En défense centrale, les dirigeants de Newcastle ont cassé leur tirelire pour acheter le Lillois Sven Botman. L'international néerlandais a été acheté 37M€ par Newcastle, qui l'aligne donc aux côtés de Dan Burn, arrivé en janvier en provenance de Brighton. Au poste de gardien, après le départ de Martin Dubravka, Nick Pope est arrivé en provenance de Burnley. Matt Targett a été définitivement acheté en tant que latéral gauche, et pour le pote de buteur, Alexander Isak aura coûté 70M€. De quoi aligner une belle équipe dans cette Premier League. 

Des résultats intéressants 

Cette 3e place, les Magpies ont pu se l'offrir grâce à des résultats plus que satisfaisants. Avec seulement 11 petits buts encaissés, les joueurs d'Eddie Howe sont actuellement la meilleure défense du championnat, à égalité avec Arsenal. Offensivement, l'équipe a aussi su se montrer efficace, avec 29 buts marqués, notamment grâce au début de saison canon de Callum Wilson (6 buts) et Miguel Almiron (8 buts). 

Depuis le début de saison, Newcastle a surtout su se montrer solide face aux grosses écuries de Premier League. Manchester City et Manchester United se sont cassés les dents face à la défense des Magpies avec un match nul, tandis que Tottenham et Chelsea auront perdu face à Newcastle United. Le vrai test de la Toon Army sera face à Arsenal, le 3 janvier prochain. 

Newcastle à la recherche d'un titre depuis près de 100 ans 

Depuis maintenant une centaine d'années, les supporters de Newcastle United n'ont pas remporté de titres. En effet, la Toon Army rêve d'un titre depuis 1927. Le club avait cependant réussi à terminer à la 3e place en 2003. Mais bien plus qu'un titre, les supporters souhaitent à nouveau entendre l'hymne de la Ligue des champions au St James' Park. 

Malgré le rachat par le groupe d'investisseurs saoudiens, Newcastle a parfaitement réussi sa transition. En effet, les Magpies ont travaillé en douceur, sans vouloir révolutionner la totalité de l'effectif dès la première saison. Le recrutement de plusieurs joueurs expérimentés en Premier League (Nick Pope, Dan Burn, Kieran Trippier, Matt Targett) ainsi que celui de joueurs annoncés comme des futurs grands (Sven Botman, Alexander Isak, Bruno Guimaraes) auront créé un groupe très intéressant et dont il faut se méfier. Reste à savoir si les résultats suivront jusqu'en fin de saison, ou si l'équipe va s'effondrer en 2003. Mais une place dans le Big 6 serait tout simplement historique pour la Toon Army.