dans

PL : West Ham – Manchester City, le match du titre ?

Trois points seraient -presque- synonymes de titre pour Man City !

Manchester City sera quasiment champion d'Angleterre s'il s'impose à West Ham ce dimanche / Icon Sport
Manchester City sera quasiment champion d'Angleterre s'il s'impose à West Ham ce dimanche / Icon Sport

Leader de Premier League avec trois points d'avance sur Liverpool, le tout à deux journées de la fin, Manchester City pourrait faire un immense pas vers le titre en s'imposant à West Ham ce dimanche. Les hommes de Pep Guardiola vont-ils le faire ? Plus

Ce dimanche 15 mai 2022, Manchester City pourrait écrire une nouvelle page de son histoire. Sauf improbable retournement de situation, s’il s’impose au Stade olympique de Londres face à West Ham, l’autre club mancunien sera assuré de se succéder à lui-même. Mais les Hammers, qui convoitent toujours une place en Ligue Europa, devraient vendre chèrement leur peau.

Une sixième victoire consécutive déterminante ?

Ces dernières semaines, Liverpool n’a eu de cesse de mettre la pression sur Manchester City. Les Reds étaient même revenus à un petit point des Citizens. Mais si l’on excepte un résultat nul dans le choc entre les deux meilleures équipes d’Angleterre, City a remporté six de ses sept derniers matches de Premier League. Pour retrouver une défaite des hommes de Pep Guardiola en Championnat, il faut remonter au 19 février dernier, face à Tottenham. C’est d’ailleurs leur seul revers sur le plan national en 2022. Impressionnant.

De Bruyne et Foden, deux des poisons de Manchester City (iconsport)
De Bruyne et Foden, deux des poisons de Manchester City (iconsport)

Aussi, la différence de buts, longtemps à l’avantage de Mohamed Salah et ses coéquipiers, est désormais favorable à Manchester City (+72 contre +65 pour les Reds). Même constat au niveau de l’attaque, De Bruyne et les siens ayant marqué 94 buts après 36 journées, Liverpool, 89. Il faut dire que sur les cinq dernières journées, City a certes gagné à chaque fois, mais il a aussi marqué 22 fois. En cas de nouveau succès à West Ham ce dimanche, les Skyblues auraient donc six points d’avance sur les hommes de Jürgen Klopp, avec une différence de buts supérieure d’au moins 8 buts. On voit mal Liverpool finir sur deux promenades, notamment face à la quatrième meilleure défense, Wolverhampton.

Et West Ham, ça donne quoi ?

Du côté du futur adversaire de Manchester City, West Ham, ça va mieux. Lors de la dernière journée de Premier League, les Hammers sont allés surclasser Norwich chez lui (0-4). Il le fallait car depuis le début de l’année civile, l’un des clubs de Londres a déjà perdu 11 matches, toutes compétitions confondues. Les hommes de David Moyes, lui l’ancien coach de… Manchester United, semblaient, il n’y a pas si longtemps, en mesure d’accrocher une qualification pour la prochaine Ligue des champions, tout en remportant la Ligue Europa. Aujourd’hui, ils se battent pour une place en C3. Une C3 dont ils ont été sortis par les Allemands de Francfort au stade des demi-finales cette année.

Un huitième titre de champion pour oublier ?

Même si elle n’est pas encore en poche, cette Premier League version 2021/2022 tend les bras à Manchester City. Il s’agirait du second sacre consécutif. Du quatrième en cinq saisons. Autant dire que les protégés de Pep Guardiola sont devenus la référence en Angleterre. En Europe en revanche, ils courent toujours après la Ligue des champions. Finalistes la saison dernière, les Citizens ont cette fois échoué en demi face au Real Madrid. Sur les autres tableaux, ils ont été éliminés par Liverpool en demi-finale de la FA Cup et quelques semaines plus tôt de la Coupe de la Ligue, du côté de… West Ham, alors qu’ils restaient sur quatre titres de suite dans cette épreuve. Vous l’aurez compris, un succès ce dimanche permettrait à Manchester City de prendre sa revanche. À plus d’un titre.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Manchester City, West Ham
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires