Une finale aux saveurs de Ligue des champions
Arsenal se déplace à Tottenham en match en retard de la 22ème journée de Premier League. Un derby de Londres aux saveurs de finale. Une finale aux saveurs d'Europe. Et plus particulièrement de Ligue des champions. Celle que les Gunners avaient quitté en 2017, balayés par deux fois par le Bayern Munich en huitièmes de finale. Quatrième de Premier League avec quatre points d'avance sur les Spurs, Arsenal peut sécuriser cette place, et peut même espérer passer devant Chelsea, qui n'est qu'à un point des hommes d'Arteta.
- À lire aussi : Arsenal : Arteta prolonge son contrat avec les Gunners !
Mais pour cela, il faudra battre Tottenham. Une équipe qui ne s'avoue pas vaincue et qui veut profiter du très heureux point obtenu contre Liverpool lors de la journée précédente (1-1), après avoir subi la loi des Reds de Klopp, sans pour autant craquer. Antonio Conte, le coach des Spurs, croit dur comme fer à une remontée de ses joueurs. "On mérite de rester en course pour la Ligue des champions", estime l'entraîneur italien. Et le Tottenham Hotspur Stadium poussera en ce sens.
Arsenal, pour reprendre l'ascendant au nord de Londres
Il faut dire qu'avec son duo étincelant Son-Kane, Tottenham peut espérer doubler les Gunners dans ce haletant sprint final. Pour autant, Arteta et les siens semblent avoir l'ascendant psychologique. Vainqueur de Chelsea et de Manchester United ces dernières semaines, les Gunners sont aussi parvenus à l'emporter contre West Ham et Leeds, grâce notamment à un Nketiah retrouvé.
- À lire aussi : Mercato : gros chèque d’Arsenal pour un attaquant de MU ?
Mais au nord de Londres, c'est aussi question d'honneur. Arsenal et Tottenham se détestent. Et les Canonniers ont l'occasion de remettre l'église au milieu du village. Après plusieurs saisons dans l'ombre des Spurs, à les voir jouer la Ligue des champions – et une finale en 2019 – l'heure de la vengeance a sonné. Une victoire permettrait à l'équipe de Mikel Arteta de retrouver les belles soirées de Ligue des champions quand Tottenham se contenterait de la Ligue Europa.
Un choc qui devrait tenir toutes ses promesses dans un stade prêt à rugir. Mais rien n'est fait. En cas de succès des Spurs, toutes les cartes seraient rebattues. D'autant plus que le calendrier des hommes de Conte est bien plus favorable à celui d'Arsenal. Tottenham recevra Burnley avant de terminer à Norwich, alors que les Gunners iront à Newcastle avant de recevoir Everton.