C'est une saison de renouveau pour Arsenal. La saison dernière, les Gunners avaient terminé à la 5e place en Premier League, se qualifiant "seulement" pour la Ligue Europa. Leurs grands rivaux du Nord de Londres, Tottenham, leur avait chipé la qualification en Ligue des champions. Mais désormais, Mikel Arteta semble avoir trouvé la bonne formule, et ses Gunners roulent sur le championnat depuis le début de la saison. Et les coéquipiers de William Saliba semblent être en mission.
Plus de Premier League depuis 2004
Les Gunners pourchassent un titre en Premier League depuis 2004. Il y a bien eu, entre temps, quelques FA Cups et Carabao Cups, mais cela va maintenant faire 19 ans que les Gunners n'auront pas soulevé un trophée de la Premier League. Une période de disette difficile, à laquelle les dirigeants d'Arsenal veulent mettre fin cette saison.
Impressionnants de solidité depuis le début de cet exercice, les joueurs de Mikel Arteta ont tout simplement été sensationnels. Du haut de leurs 44 unités, ils caracolent en tête du classement de la Premier League, devant Manchester City et l'étonnant Newcastle United. Sur le papier, la rencontre face aux Spurs d'Antonio Conte semble déséquilibrée, tant les deux équipes ont affiché un monde d'écart sur le terrain. Mais dans un North London Derby, tout peut arriver.
- À lire aussi : Arsenal : une fin d’année canon pour les Gunners !
"L'un des matches les plus importants de la saison"
Juste avant ce derby électrique, toute l'Angleterre retient son souffle. Mikel Arteta a d'ailleurs évoqué l'importance de cette rencontre en conférence de presse. "C'est pour cela que nous sommes ici, pour vivre ce genre de matches. C'est l'un des matches les plus importants de la saison pour nous. Nous savons ce que cela représente au classement et pour les gens qui nous suivent. Mais nous allons devoir nous concentrer sur le fait de bien jouer et de mettre les ingrédients nécessaires pour remporter ce match".
Antonio Conte a également perçu l'importance d'un tel match pour les supporters, qu'ils soient fans de Tottenham ou d'Arsenal. "Nous savons très bien à quel point le match est important pour les fans et la rivalité qui existe. Je me souviens que la saison dernière, il y avait une atmosphère fantastique lors de ce match et je m'attends à ce que ce soit à nouveau le cas".
Une deuxième moitié de saison difficile pour Arsenal ?
Durant le mois de décembre, les joueurs d'Arsenal se sont particulièrement montrés. Vainqueurs face à West Ham et Brighton, les Gunners ont prouvé qu'ils savaient gérer la pression, puisque Manchester City commençait à revenir au classement. Cependant, les joueurs de Mikel Arteta n'ont rien lâché, et Martin Odegaard a même obtenu le trophée de joueur du mois, après des prestations sensationnelles. Mais tout pourrait se compliquer pour la seconde partie de saison.
En effet, beaucoup s'interrogent sur la capacité d'Arsenal à tenir le rythme sur le long terme. Les Gunners doivent par ailleurs composer avec la blessure de Gabriel Jesus, survenue lors de la Coupe du monde 2022. Le coach des Gunners a d'ailleurs demandé des recrues à ses dirigeants afin de pallier ce problème, mais reste à savoir si ces nouveaux joueurs parviendront à s'adapter rapidement à la philosophie de jeu de cette équipe. Mikel Arteta, en poste depuis 2019, a mis du temps avant d'imposer sa patte dans cette équipe des Gunners.
En tout cas, une chose est sûre : il faudra s'attendre à tout lors de ce North London Derby. Car d'un côté comme de l'autre, on aura cette rage de vaincre et cette envie d'humilier le rival historique.