dans

L1 (J13) : L’OM tenu en échec par des Messins héroïques !

Contre-performance pour l’OM !

Malmené et peu inspiré, l'OM perd deux points à domicile contre le FC Metz. Icon Sport
Malmené et peu inspiré, l'OM perd deux points à domicile contre le FC Metz. Icon Sport

En supériorité numérique pendant pratiquement toute la deuxième période, l'OM concède le match nul à domicile contre le FC Metz (0-0). Les Messins peuvent nourrir des regrets, eux qui ont eu les meilleures occasions de la rencontre. Plus

Pour le compte de cette 13ème journée de Ligue 1, l’OM (4ème) recevait le FC Metz (19ème) dans un stade Vélodrome une nouvelle fois en feu. Pour la rencontre, Steve Mandanda faisait son retour dans le onze marseillais, sa première titularisation depuis la troisième journée, au Vélodrome contre l’AS Saint-Étienne.

Des occasions et des montants

Après un match nul arraché dans les derniers instants contre la Lazio Rome en Ligue Europa, l’OM retrouve la Ligue 1 contre le FC Metz au Vélodrome. Pourtant mal en point, les Messins commencent pied au plancher et se créent la première occasion de la rencontre grâce à Thomas Delaine. Décalé par De Préville, le latéral gauche lorrain croise sa frappe et trouve le montant gauche des buts de Steve Mandanda (6′). Marseille réagit par l’intermédiaire de Dimitri Payet, mais c’est cette fois-ci la barre transversale qui repousse la tentative du numéro 10 olympien (23′).

Thomas Delaine a touché deux fois les montants contre l'Olympique de Marseille, au Vélodrome. Icon Sport
Thomas Delaine a touché deux fois les montants contre l’Olympique de Marseille, au Vélodrome. Icon Sport

Cette première période est une histoire de poteaux. Thomas Delaine, encore lui, et encore lancé par De Préville, choisit d’ouvrir son pied gauche, mais là encore son ballon heurte le poteau de Mandanda (34′). La plus grosse occasion est tout de même à mettre à l’actif de Metz. Et le hors-jeu le plus improbable, aussi. Sur un corner, Boubacar Kouyaté traîne dans la surface et contre la frappe de son coéquipier sur la ligne de but marseillais, et empêche involontairement les Messins d’ouvrir le score.

Jemerson voit rouge, l’OM frustré

Mis en difficulté lors du premier acte, l’OM est proche d’ouvrir le score dès le retour des vestiaires grâce à une superbe déviation de Payet pour Luis Henrique. Mais le Brésilien bute sur Alexandre Oukidja, parfaitement sorti dans ses pieds. Le match bascule quelques minutes plus tard à la suite d’une très grosse faute de Jemerson sur Dimitri Payet. Après vérification auprès de la VAR, Jérôme Brisard expulse l’ancien Monégasque (56′).

Jemerson, expulsé en deuxime période face à l'OM après un tacle dangereux sur Dimitri Payet. Icon Sport
Jemerson, expulsé en deuxime période face à l’OM après un tacle dangereux sur Dimitri Payet. Icon Sport

En supériorité numérique, l’OM pense ouvrir la marque grâce à Gerson. Mais l’arbitre signale une faute peu évidente sur un défenseur messin. À dix, les hommes d’Antonetti procède en contres. Mais ni De Préville (61′) ni Centonze (63′) ne parviennent à tromper Mandanda.

L’OM pousse, mais ne règle pas la mire, à l’image de Milik (68′) ou Konrad de la Fuente (74′). Et quand ce n’est pas un problème de précision, c’est Oukidja qui se met à la parade pour frustrer les attaques messines. Milik voit sa tête repoussée d’une belle claquette par le gardien algérien (80′), et Konrad de la Fuente son tir frôler la lucarne du but messin.

Les joueurs de l'Olympique de Marseille et du FC Metz à la lutte sur la pelouse de l'Orange Vélodrome. Icon Sport
Les joueurs de l’Olympique de Marseille et du FC Metz à la lutte sur la pelouse de l’Orange Vélodrome. Icon Sport

Après neuf minutes de temps additionnel et de nombreux arrêts de jeu pour blessure, ce sont les Messins qui ont l’opportunité de crucifier les Marseillais. Mais Nguette se fait reprendre par Payet, avant de se gêner quelques secondes plus tard avec Gueye.

Dans une fin de match complètement folle, l’OM tente le tout pour le tout, mais ne parvient pas à marquer. Les hommes de Jorge Sampaoli concède le match nul face au 19ème de Ligue 1, le FC Metz. Et ce sont l’équipe lorraine qui se sera créée les meilleures occasions de la rencontre. Un coup d’arrêt pour les Marseillais, qui restent quatrième du championnat.

Fiche du match

13ème journée, Ligue 1 Uber Eats

Stade Orange Vélodrome, Marseille

Résultat : Olympique de Marseille 0 – 0 FC Metz

Arbitre : Jérôme Brisard

Expulsion : Jemerson (56′)

Olympique de Marseille : Mandanda, Lirola (Balerdi, 46′), Saliba, Ćaleta-Car (Dieng, 90′), Luan Peres, Guendouzi, Gerson (Harit, 65′), Ünder, Payet, Luis Henrique (De La Fuente, 65′) et Milik.

FC Metz : Oukidja, Centonze, Bronn, Kouyaté, Jemerson, Delaine, Maïga, N’Doram, Boulaya (Sarr, 6é’), De Préville (Nguette, 79′) et Niane (Udol, 62′, Pajot 79′ puis Gueye, 90′).

Équipe(s) liée(s) à cet article : ,
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou laissez nous simplement un petit commentaire ci-dessous :)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires