Pour le compte de la 31e journée de Premier League, Manchester United a été tenu en échec par Leicester dans un match au sommet (1-1). Outre Edinson Cavani, Cristiano Ronaldo, grippé, manquait à l'appel. L'homme aux 450 buts en 438 matches avec le Real Madrid, aujourd'hui âgé de 37 ans, va-t-il faire de vieux os outre-Manche ?
Un comeback compliqué sur...
Le 31 août dernier, Manchester United a officialisé le grand retour de Cristiano Ronaldo, en provenance de la Juventus Turin contre 15 millions d'euros. Une excellente affaire en perspective pour les Red Devils, qui avaient révélé CR7 aux yeux du monde entre 2003 et 2009, avant le grand départ pour le Real Madrid. Avec le club espagnol, l'ancien du Sporting a remporté quatre nouvelles Ligue des champions, trois Coupe du monde des clubs ainsi que deux fois la Liga. En Italie, Ronaldo a notamment gagné la Serie A et la Supercoupe d'Italie à deux reprises. Un CV XXL qui l'a donc conduit à ce comeback mancunien.
- À lire également : Manchester United : L’avenir de Cristiano Ronaldo se précise
Hélas, sept mois plus tard, le compte n'y est pas. D'un point de vue statistique, avec 18 buts et 3 passes décisives au compteur, en 24 matches de Premier League et 7 de Ligue des champions, le bilan reste plus qu'honorable. En 2022, CR7 n'a trouvé le chemin des filets que quatre fois en Angleterre. Cela ne l'a pas empêché de s'offrir un triplé face à Tottenham début mars. Mais pour un joueur habitué à scorer jusqu'à 69 fois (!) dans une saison, club et sélection confondus, le ratio est insuffisant. Cela se ressent également à titre collectif.
... comme en dehors du terrain pour Cristiano Ronaldo
Car Manchester United cette saison n'est pas au mieux, lui non plus. Les Red Devils, qui n'ont gagné qu'un seul de leurs quatre derniers matches, sont septièmes de Premier League, à trois longueurs de la quatrième place qualificative pour la prochaine Ligue des champions. Une Ligue des champions dont les coéquipiers de Ronaldo ont été sortis dès les huitièmes de finale. Ce qui occasionné de vives tensions, forcément.
- À lire également : Portugal : Cristiano Ronaldo remet tout le monde à sa place au sujet de son avenir
En interne également, Cristiano Ronaldo a enchaîné les échanges musclés avec son ex-entraîneur, Ole Gunnar Solskjær, comme avec l'actuel, l'intérimaire allemand Ralf Rangnick. Ce qui contraste par exemple avec les relations que pouvaient entretenir CR7 et Zinédine Zidane au Real Madrid. Ambitieux, le quintuple vainqueur du Ballon d'Or est dans sa 38ᵉ année, et le temps presse. Malgré un contrat qui court jusqu'en 2023, les rumeurs les plus folles, comme celle de collaborer à nouveau avec ZZ, au Paris Saint-Germain cette fois, sont permises. Ronaldo va-t-il ainsi relever un ultime challenge de grande ampleur, bien plus épanouissant, avant de raccrocher les crampons pour de bon ?