Véritable canonnier de Manchester United U18 (11 matchs, 10 buts), JJ Gabriel est en train de se faire un nom au sein des Red Devils. Phénomène de précocité, il a battu un record ce mardi soir. Le premier d'une longue lignée ?

Manchester United fait régulièrement la une des médias pour ses performances en Premier League. Mais ce n'est pas uniquement dans cette compétition, avec l'équipe première, que les Red Devils font parler d'eux. En effet, au sein de l'équipe réserve, l'écurie mancunienne dispose d'un phénomène en la personne de Joseph Junior Andreou Gabriel, autrement appelé JJ Gabriel. Né le 6 octobre 2010, cet avant-centre de formation est un phénomène de précocité comme il y en a peu. De nationalité anglaise et irlandaise, ce fils de footballeur (Joe O'Cearuill) au nom qui renvoie au Brésil a tapé dans l'œil de Ruben Amorim qui était venu lui parler, en début de saison, pour lui faire part de sa volonté de l'intégrer, à terme, à l'effectif professionnel. Dans la foulée, il était invité à observer le match d'ouverture de la saison mancunienne à Old Trafford face à Arsenal (0-1).

JJ Gabriel, un véritable phénomène de Manchester United

Mais qui est vraiment ce jeune JJ Gabriel ? Cet attaquant polyvalent, capable de jouer en pointe, en tant que deuxième attaquant, ou sur l'aile gauche, a fêté ses 15 ans le 6 octobre dernier. Auteur de 10 buts et 1 passe décisive en 11 matchs de Premier League U18, il est tout simplement un phénomène de précocité. International U15 (6 sél.) puis U16 (2 sél.), il est devenu ce mardi soir le plus jeune joueur à représenter Manchester United en FA Youth Cup (15 ans, 2 mois et 3 jours). Et il pourrait bien battre d'autres records la saison prochaine s'il est bien utilisé par Ruben Amorim comme prévu. Il pourrait devenir le plus jeune joueur de l'histoire de Manchester United à évoluer en Premier League, devant Angel Gomes (16 ans et 263 jours).

Pour l'heure, JJ Gabriel ne peut pas participer à des rencontres de Premier League avec les pros, car le règlement stipule qu'aucun joueur né après le 31 août 2010 ne peut jouer lors de cette saison 2025-2026. Pour couronner le tout, le jeune crack de 15 ans a récemment participé à sa première séance d'entrainement avec l'équipe première, ce qui lui a valu les éloges de Ruben Amorim : "Je sais qu'il est vraiment très talentueux".

Son lien spirituel avec Neymar est d'ailleurs très ancré dans sa manière de jouer. Aligné sur le côté gauche, il a montré une grande agilité, alors que ses dribbles rappellent ceux du Brésilien à sa jeune époque. A Bola révélait l'été dernier que JJ Gabriel a prolongé son contrat avec Manchester United alors que de nombreuses grosses écuries étaient à ses pieds. Preuve en est que les Red Devils ont bel et bien un immense crack dans leurs rangs.