Liverpool était favori pour cette finale
Remportée par Liverpool, cette édition 2018-2019 de la Ligue des Champions fut particulièrement haletante. Alors que l'Ajax Amsterdam tenait son retour en grâce après avoir sorti le Real Madrid et la Juve, les Néerlandais furent retournés en une seule mi-temps par Tottenham et l'intenable Lucas, auteur d'un triplé. Auparavant, les Spurs avaient pris le meilleur sur Manchester City, au terme d'une double confrontation ahurissante (4-4). De leur côté, les Reds avaient été supérieurs au Bayern, avant d'écraser le FC Porto. Surtout, les pensionnaires d'Anfield étaient revenus d'entre les morts, avec un come-back historique contre le FC Barcelone en demi-finale. 100 % anglaise, l'affiche de la finale penchait plutôt du côté des Merseysiders.
- À lire également : LdC : Real – Liverpool, le remake de la finale dès les huitièmes
Vainqueur ce 1er juin 2019, Jordan Henderson, l'homme qui a soulevé la Coupe aux grandes oreilles, se souvient. Ce n'était pas le match le plus spectaculaire de l'histoire, mais pour rien au monde, il ne changerait quelque chose, encore moins au regard des 12 derniers mois qu'il venait de traverser avec ses coéquipiers (Liverpool s'était incliné 1 an plus tôt en finale de C1). Très vite lancés par un penalty de Mohamed Salah, les Reds avaient pu exulter en fin de match grâce à la réalisation de Divock Origi, venue récompenser un match globalement maîtrisé. Cette rencontre, le capitaine de Liverpool la connaît sans doute par cœur, de même que le 11 aligné pour l'occasion. En dehors de Wijnaldum et Mané, partis depuis, tous les titulaires de ce match sont encore à Liverpool. Pourtant, celui qui a tout gagné avec le club de la Mersey reste sous le choc à la découverte d'une statistique surprenante.
Klopp n'a aligné qu'une seule fois ce 11
Les supporters de Liverpool sont majoritairement capables de citer un par un les joueurs qui ont commencé cette finale. Il faut dire que Jürgen Klopp n'a jamais vraiment eu l'habitude de se reposer sur un effectif XXL. Mais en y regardant de plus près, le 11 choisi par le tacticien pour ce match était bel et bien original. "Original" est le bon mot, puisque d'après le site This is Anfield, très impliqué dans sa couverture des Reds, jamais Klopp n'avait aligné cette équipe de départ. Plus surprenant encore, il ne l'a jamais reformé ensuite. Très surpris par sa découverte, le média a vérifié trois fois sa statistique, contactant au passage le statisticien officiel du LFC. Il faut dire que sur ces 11 joueurs, tous figuraient dans le top 12 des joueurs les plus utilisés par Klopp.
- À lire également : Liverpool : prolongation à venir pour un cadre des Reds ?
Informé à ce sujet, Jordan Henderson avait du mal à y croire. "Quoi, dans cette finale ? Tu plaisantes ! Quelle statistique c'est ! Donc ils n'ont jamais joué ensemble avant ou après ? C'est fou. Vous l'avez dit au boss (Jürgen Klopp, ndlr) ? Je lui dirai quand je le verrai ! " Si ce 11 ne fut aligné qu'une seule fois pour un coup d'envoi, il a évidemment pu se reconstituer en cours de match, par le biais de changements. À l'époque, le manager faisait régulièrement souffler certains profils en incluant des joueurs comme James Milner ou Naby Keita dans la rotation. Surtout, si Klopp n'a jamais ressorti cette équipe-type, c'est parce qu'il n'a pas toujours eu l'occasion de le faire. La problématique des blessures, qui frappe encore aujourd'hui, existait déjà, lors de cette période dorée.