Après huit journées et alors que les clubs se reposent pendant la trêve internationale, revenons sur ce début de saison de Ligue 1. Quels sont les chiffres à retenir ? Quelles statistiques sont à mettre spécialement en avant ?
Que vaut le début de saison de la « MNM » ?
Le début de saison du Paris Saint-Germain est quasi parfait. Avec deux victoires en autant de matchs de Ligue des champions et sept rencontres remportées sur huit en Ligue 1, les Parisiens dominent déjà le championnat. Au-delà de ces chiffres, c'est l'état d'esprit des joueurs qui est mis en avant. Les Parisiens seraient bien plus impliqués et le trio offensif à un niveau exceptionnel.
Afin de comparer au mieux les statistiques du trio par rapport aux saisons précédentes, nous nous sommes intéressés au nombre de minutes passant entre deux buts ou passes décisives de ces joueurs en Ligue 1 (Lionel Messi étant donc également comparé à ses statistiques à Barcelone). Ainsi, il est possible de comparer les performances malgré le faible nombre de rencontres cette saison et les années tronquées par la COVID.
- À lire également : PSG : Fabian Ruiz, impressionné de jouer avec la MNM
Mbappé constant, Neymar plus efficace que jamais
Sur les trois dernières saisons, Mbappé tournait à près d'un but par match en Ligue 1 (un but toutes les 93 minutes en moyenne). Durant les huit premiers matchs de cette saison de Ligue 1, Mbappé a marqué toutes les 84 minutes, soit un résultat dans sa moyenne des dernières saisons. Neymar, de son côté, affiche des statistiques cette saison bien supérieure aux dernières saisons. Il marque, cette saison, toutes les 77 minutes en Ligue 1, un chiffre quasiment deux fois supérieur aux saisons précédentes ! On remarque, enfin, que Messi, après une saison compliquée, se rapproche de ses statistiques des dernières saisons barcelonaises.
Mbappé moins passeur, Neymar et Messi impressionnants
Les chiffres sont d'autant plus parlants lorsqu'on s'intéresse aux statistiques de passes décisives. Si Mbappé n'a réussi, cette saison, aucune passe décisive en Ligue 1, Lionel Messi et Neymar tournent à des statistiques impressionnantes. Auteurs, respectivement, d'une passe décisive toutes les 88 et 101 minutes, les deux stars offrent beaucoup de caviars. C'est bien simple, dans toute leur carrière, Neymar et Messi n'ont jamais atteint de tels chiffres en championnat.
- À lire également : PSG : Mbappé se sent proche de remporter le Ballon d’Or
Ligue 1, le championnat des cartons rouges ?
Si vous suivez assidûment la Ligue 1, vous avez dû remarquer que beaucoup de cartons rouges sont sortis cette saison. Quelle peut en être la raison ? Analysons les chiffres d'expulsion par rapport aux autres saisons et aux autres championnats.
Les statistiques sont très intéressantes sur le sujet. Lorsqu'on compare le nombre de fautes et de cartons jaunes par match, les chiffres sont étonnamment extrêmement constants suivant les saisons. Depuis 2017, les nombre de fautes par match et le nombre de cartons jaunes par rencontre n'a pas varié de plus de 5 %. L'explication ne semble donc pas venir d'un début de championnat vraiment plus violent.
À l'inverse, lorsqu'on regarde le nombre de cartons rouges distribués cette saison en Ligue 1, on remarque très vite que ce chiffre explose. Alors que, sur les dernières saisons, le nombre de cartons rouges par match stagnait entre 0,22 et 0,27, le chiffre a presque doublé cette saison (0,42) !
L'explication pourrait être très simple : le nombre de cartons rouges a augmenté, car les règles du football européen ont évolué. Malheureusement, la comparaison avec les championnats étrangers annule cette hypothèse. Avec 0,42 carton rouge par match, la Ligue 1 est, en effet, largement "en avance" sur les autres championnats européens. Mention spéciale pour la Premier League, dont les arbitres ont été, jusque-là, très avares en cartons rouges cette saison.
Cette saison de L1 est donc constituée de quelques-uns des joueurs avec les statistiques les plus impressionnantes de son histoire et d'arbitres dégainant plus vite que leurs ombres. Nous avons décidément hâte que le championnat français reprenne !