dans

Ligue 1 : le récap’ complet de la saison 2021/2022

Il y aura eu du suspense jusqu’à l’ultime seconde !

La saison 2021/2022 de Ligue 1, un grand cru (Icon Sport)
La saison 2021/2022 de Ligue 1, un grand cru (Icon Sport)

Voilà, c'est fini. Le week-end dernier, la saison 2021/2022 de Ligue 1 a officiellement fermé ses portes. Elle nous aura tenus en haleine jusqu'au bout. Que retenir de cet exercice particulièrement intense ? On vous dit tout ! Plus

Le PSG champion sans trembler, le retour de l’OM en Ligue des champions, Bordeaux en Ligue 2… Cet exercice 21/22 de Ligue 1 aura été pour le moins riche en émotions. Si la course au titre n’aura pas déchaîné les foules, celle concernant l’Europe aura été improbable jusqu’à la dernière seconde. Celle pour le maintien, aussi. Tour d’horizon complet.

Dixième titre de champion de France de Ligue 1 pour Paris

86 points, 90 buts marqués, 26 victoires et seulement 4 défaites. La saison du Paris Saint-Germain aura été de très bonne facture en Ligue 1. Les hommes de Mauricio Pochettino ont rarement déçu. Dépassés à Rennes, ils ont pris l’eau à Nantes, chuté à Nice, craqué à Monaco (3-0). Pour le reste, ce fut du presque parfait. Avec 15 points d’avance sur la deuxième place à l’issue de cette 38e journée, on peut dire que le PSG a survolé le Championnat de France cette saison.

Kylian Mbappé à l'échauffement avant le match entre le PSG et Metz (iconsport)
Kylian Mbappé à l’échauffement avant le match entre le PSG et Metz (iconsport)

Cette ultra-domination, Paris la doit en grande partie à son maître à jouer, Kylian Mbappé, meilleur buteur (28) et meilleur passeur de Ligue 1 (17), excusez du peu. À ses côtés, la légende Lionel Messi, après des débuts poussifs, a brillé avec 13 passes décisives au compteur. 13, c’est aussi le nombre de buts de Neymar. Rapidement éliminé de la Ligue des championnat et de la Coupe de France, le PSG a, en revanche, plus que mérité le dixième titre de son histoire de Ligue 1.

Marseille grille Monaco sur le fil !

Pour trouver du suspense, il faut se tourner vers la course à la Ligue des champions. Solide dauphin durant une bonne partie de la saison, l’Olympique de Marseille a bien failli tout perdre. L’OM, demi-finaliste de la Ligue Europa Conférence, a validé la deuxième place de Ligue 1 à la toute dernière journée, bien aidé par un but de Lens dans le temps additionnel face à Monaco. L’OM jouera donc la Ligue des champions la saison prochaine tandis que les Monégasques, eux, devront en passer par les barrages. Le club du Rocher, après un départ plus que poussif, peut être satisfait de sa belle remontée mais terriblement déçu d’avoir échoué d’un rien, aussi.

Rennes devant Nice au goal average, Strasbourg et Lens y ont cru, la déception lyonnaise

Autres prétendants à la Ligue des champions, le Stade Rennais et l’OGC Nice. Les hommes de Bruno Genesio, après un parcours de haute volée en Ligue Europa Conférence, et malgré leur attaque de feu (82 buts marqués), n’ont pas su finir en beauté (4 points pris sur les trois dernières journées). Ils joueront la Ligue Europa la saison prochaine, laissant la C4 aux Aiglons, à la différence de buts. Strasbourg et Lens ont bien bataillé et jouaient l’Europe jusqu’au bout, eux aussi. Ils devront se contenter des places d’honneur en Ligue 1. Comme Lyon, l’une des grosses déceptions de la saison, finalement huitième.

Bordeaux et Metz en L2, Saint-Etienne aussi ?

Enfin, un mot sur la course au maintien. Un peu contre toute attente, les Girondins de Bordeaux et leur défense calamiteuse (91 buts encaissés !) sont relégués en Ligue 2. Ils joueront la neuvième saison de leur histoire à ce niveau, la première depuis 30 ans. Le club au scapulaire est accompagné du FC Metz de Frédéric Antonetti, de retour en Ligue 1 en 2019 après avoir fait l’ascenseur. Même issue dans quelques mois ? Enfin, Saint-Etienne s’apprête à disputer un barrage face à l’AJ Auxerre. Les Verts de Pascal Dupraz n’ont pas dit leur dernier mot mais devront se méfier d’un autre club phare du football français. À l’ASSE d’oublier une saison galère sur 180 minutes pour tenter de sauver l’essentiel, c’est-à-dire une place en Ligue 1.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires