Rien n'est fait. Dos à dos à l'issue d'un match aller animé, Saint-Etienne et Auxerre se disputeront l'ultime place menant en Ligue 1 ce dimanche à Geoffroy-Guichard. Ce petit but à l'extérieur suffira-t-il aux Verts ? Pas sûr. Les Auxerrois, eux, devront tout tenter pour ne rien regretter. Invaincue à l'extérieur depuis novembre 2021, l'AJA aura des arguments à faire valoir à l'occasion de son ultime déplacement de la saison. Les Verts sont prévenus.

Un match aller qui a planté le décor

Dans un stade de l'Abbé-Deschamps plein comme un œuf, Saint-Etienne pouvait redouter un véritable traquenard. C'était il y a quelques jours en barrage de promotion/relégation de Ligue 1. Pourtant, devant après 14 minutes grâce à Youssouf, les hommes de Pascal Dupraz auraient pu vivre une soirée tranquille. C'était sans compter sur la combativité du troisième de Ligue 2, récompensé d'une égalisation sur le fil, l'œuvre de Perrin (86e).

Zaydou Youssouf, le joueur de Saint-Etienne, avait ouvert le score à Auxerre à l'aller (Icon Sport)
Zaydou Youssouf, le joueur de Saint-Etienne, avait ouvert le score à Auxerre à l'aller (Icon Sport)

Avec la règle du but à l'extérieur, les Verts peuvent clairement se satisfaire d'avoir marqué dans l'Yonne. Loin d'être suffisant cependant pour aborder le barrage retour, prévu ce dimanche 29 mai 2022, avec une totale confiance. Avec moins de 40% de possession de balle et seulement trois tirs cadrés, Saint-Etienne peut s'estimer heureux d'avoir ramené ce nul d'Auxerre. Il faudra faire mieux au Chaudron pour conserver sa place au sein de l'élite du football français.

Saint-Etienne a 90 minutes pour rester en Ligue 1

Battu neuf fois dans son antre de Geoffroy-Guichard cette saison en Ligue 1, Saint-Etienne y a aussi encaissé 38 buts. Soit une moyenne de 2 buts par rencontre. Même Bordeaux, doté d'une défense calamiteuse, en a encaissé 5 de moins. C'est dire si tous les voyants ne sont pas au vert dans le Forez. Les hommes de Pascal Dupraz n'ont remporté qu'un seul de leurs cinq derniers matches à la maison au Chaudron.

À l'inverse, Auxerre, lui, est tout simplement invaincu à l'extérieur en 2022 avec un bilan de 6 victoires et 4 matches nuls en l'espace de dix rencontres. L'avantage psychologique n'est donc pas forcément du côté de Saint-Etienne avant ce barrage retour. Les hommes de Jean-Marc Furlan ont bouclé leur saison de Ligue 2 avec la deuxième meilleure attaque du Championnat (61 buts marqués). Et ils ont largement les moyens d'aller chercher leur montée en L1 au Chaudron. Saint-Etienne, englué dans une histoire de vente à rallonge, pourrait vivre un été encore plus chaud que prévu en cas de relégation. C'est dire la pression qu'auront Paul Bernardoni et ses coéquipiers au moment de pénétrer sur la pelouse du Chaudron ce dimanche. Que le meilleur gagne !