dans

Le PSG doit-il tout faire pour vendre Neymar cet été ?

Le Brésilien ne retrouve pas son meilleur niveau.

Neymar, sur le départ du PSG ? Icon Sport
Neymar, sur le départ du PSG ? Icon Sport

Pas un mercato ne se passe sans que Neymar Jr ne fasse parler de lui. Et cette fois-ci, ce n'est pas le Brésilien qui souhaiter quitter le Paris Saint-Germain, mais bien le club parisien qui lui cherche une porte de sortie. Mais doit-il vraiment quitter le Parc des Princes ? Plus

Neymar n’avance plus

À 30 ans, Neymar Jr est à la croisée des chemins. Certains diront, à raison, qu’il n’a pas la carrière que lui promettait son talent hors du commun. Arrivé en 2017 au Paris Saint-Germain en provenance du FC Barcelone, le Brésilien a soulevé huit trophées avec le club de la capitale, en cinq ans. Avec le Barça, il en avait remporté neuf en quatre ans. Et les sensations laissées sur le terrain ne sont pas vraiment les mêmes.

Neymar, problème ou solution pour le PSG ? Icon Sport
Neymar, problème ou solution pour le PSG ? Icon Sport

Et si Neymar a toujours été clivant, il s’attire désormais les foudres de son propre public, fatigué de voir le joueur le plus cher de l’histoire du club répéter les mêmes erreurs année après année, et surtout faire de moins en moins de différence. Car oui, le Brésilien a perdu de sa superbe au fil des années. Train de vie douteux, c’est vrai. Mais sur le terrain, tout cela pourrait être balayé d’un revers de manche. Sauf que sur le rectangle, là où il n’a pratiquement pas d’égal, Neymar bafouille, s’énerve et agace.

Le PSG lui ouvre la porte

Depuis son arrivée au Parc des Princes, chaque mercato a tourné autour de Neymar. Celui en cours pourrait de nouveau concerner le Brésilien, mais pas pour les mêmes raisons. Alors qu’il avait clamé haut et fort son envie de retourner au Barça en 2019, le deal avait finalement capoté car le PSG n’était pas du tout vendeur. Cette année, la donne pourrait bien être différente. Dans une interview à Marca, Nasser al-Khelaïfi a ouvert la porte à un départ de Neymar, une première.

« Neymar fait-il partie du nouveau projet ? On ne va pas évoquer ces questions dans les médias. Certains viendront et d’autres partiront, mais ce sont des négociations privées. »

Nasser al-Khelaïfi, à Marca

Ainsi, Paris envisagerait de vendre un Neymar dont le contrat s’est étendu jusqu’en 2027. Le tout à un prix plutôt attractif. En sifflant la fin de la récréation, Nasser al-Khelaïfi a envoyé un message au Brésilien, qui pourrait être le grand sacrifié du nouveau projet du PSG, porté par Luis Campos, Christophe Galtier et Kylian Mbappé.

Paris et la prison dorée

De son côté, Neymar ne bouge pas d’un iota et veut rester au Paris Saint-Germain. Sportivement, le projet semble toujours alléchant. Son trio offensif avec Mbappé et Messi commençait à donner satisfaction en fin de saison dernière, et il sait que l’entente entre les trois hommes n’ira qu’en s’améliorant.

Neymar a prolongé en mai dernier jusqu'en 2025 à des conditions sensiblement similaires à celles de son premier contrat (iconsport)
Neymar a prolongé en mai dernier jusqu’en 2025 à des conditions sensiblement similaires à celles de son premier contrat (iconsport)

Par ailleurs, le numéro 10 brésilien sait qu’il ne retrouvera un tel contrat nulle part ailleurs. Personne en Europe ne peut offrir à Neymar ce qu’il touche actuellement au PSG. L’engrenage financier dans lequel s’est engouffré le club parisien depuis plusieurs années a finalement desservi toutes les parties. Et les paillettes dont parle Nasser al-Khelaïfi, c’est bien le président lui-même qui les a lancées. Elles ne font que lui retomber dessus aujourd’hui, comme le salaire et le contrat XXL de Neymar Jr, et comme la fausse bonne idée de faire venir Leo Messi au Parc des Princes. Pour l’intérêt du PSG, le départ de Neymar ne serait pas une mauvaise chose. Mais comment pousser dehors un joueur qui a encore un contrat (en or) pour les cinq prochaines années ?

Équipe(s) liée(s) à cet article : Paris Saint-Germain (PSG)
Personne(s) lié(s) à cet article : Neymar (Neymar da Silva Santos Júnior)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires