Après la trêve internationale, les championnats européens ont repris leurs droits. Quelques jours avant de retrouver les coupes d'Europe, les clubs français ont joué une neuvième journée de Ligue 1 confirmant plusieurs tendances.

Paris et Marseille inarrêtables (10/10)

Les quatre premiers de Ligue 1 affichent des résultats impressionnants en ce début de saison. Entre le PSG, l'OM, Lorient et Lens, le quatuor dominant la Ligue 1 n'a perdu qu'un match. Le PSG, de son côté, a continué son parcours quasi-parfait en venant à bout de Nice au Parc des Princes. Grâce au premier coup-franc direct de Messi avec le club de la capitale (le soixantième de sa carrière) et un nouveau but de Mbappé, Paris reste en tête (2-1).

Messi a marqué son premier coup-franc en Ligue 1
Messi a marqué son premier coup-franc en Ligue 1 (Icon Sport)

Sur la pelouse d'un Angers de plus en plus inquiétant, l'Olympique de Marseille a continué sa bonne série en Ligue 1 (cinq victoires sur les six derniers matchs). Grâce à un Clauss des grands soirs (un but et deux passes décisives), Marseille enchaine (0-3) et égale le record du meilleur début de saison de l'histoire du club (23 points après neuf journées, à égalité avec la saison 1990/1991).

Gerson a marqué à Angers
Gerson a marqué à Angers (Icon Sport)

Lorient et Lens en challengers (10/10)

La grosse cote de ce début de saison concerne Lorient. Troisièmes de Ligue 1 après leur nouvelle victoire face à Lille (2-1), les Lorientais impressionnent tant dans le jeu que par leurs résultats. Malgré l'exclusion de Ouattara à l'heure de jeu, les Lorientais n'ont pas paniqué et remportent la rencontre en fin de match grâce à un but de Théo le Bris… Neveu de l'entraîneur du club.

Théo le Bris a marqué son premier but en Ligue 1
Théo le Bris a marqué son premier but en Ligue 1 (Icon Sport)

Le quatuor de tête de Ligue est complété par le Racing Club de Lens. Longtemps frustrés par un grand Lopes, les Lensois ont finalement réussi à venir à bout de Lyon à Bollaert (1-0). Avec 21 tirs (contre 4 pour les Lyonnais), les Lensois ont dominé la rencontre de la tête et des épaules, confirmant encore le début de saison canon des Sang et Or. Sotoca, en ayant marqué son sixième but en championnat cette saison, conforte son excellent début de saison.

Sotoca n'en finit plus de marquer en Ligue 1
Sotoca n'en finit plus de marquer en Ligue 1 (Icon Sport)

Monaco s'accroche, Ben Yedder se réveille (9/10)

Après un début de saison difficile, Monaco semble enfin se réveiller. À l'instar de leur attaquant vedette Ben Yedder de retour en grande forme (triplé), les Monégasques enchainent face à Nantes leur deuxième victoire consécutive par trois buts d'écart (4-1). À quatre points du quatuor de tête, les Monégasques se replacent.

Ben Yedder a marqué son premier triplé de la saison
Ben Yedder a marqué son premier triplé de la saison (Icon Sport)

Strasbourg n'a toujours pas gagné en Ligue 1 (2/10)

Belle surprise de la saison dernière en Ligue 1, le Racing Club de Strasbourg de Julien Stéphan n'y arrive pas cette saison. Rapidement réduits à dix suite à l'expulsion de Gerzinho Nyamsi, les Strasbourgeois ont subi les attaques rennaises pendant une grande partie du match. Les Rennais, emmenés par Terrier et Gouiri en pleine forme, n'en demandaient pas tant. Rennes est sixième, Strasbourg dix-neuvième…

Kalimuendo a mis un superbe but à la Meinau
Kalimuendo a mis un superbe but à la Meinau (Icon Sport)

Ligue 1 - dixième journée

Le weekend du 8 octobre, la Ligue 1 nous offrira sa dixième journée. Le PSG se déplaçant à Reims, l'OM accueillant Ajaccio et Lorient sur la pelouse de Brest auront l'occasion de continuer leur début de saison canon face à des équipes mal en points. Lens risque d'avoir plus de difficultés sur la pelouse de Lille. Angers accueillera enfin Strasbourg dans un match de la peur, déjà...