Le verdict de la Ligue 1 est proche de tomber. L'avant-dernière journée de championnat nous a présenté des matchs très importants. Le PSG, déjà champion, s'amuse, Monaco continue d'assurer, Metz se donne le droit d'y croire et Bordeaux va droit vers la Ligue 2.
Monaco continue sa série en Ligue 1 (9/10)
Monaco a enchaîné sa neuvième victoire consécutive. Menés 0-2 à domicile par Brest, les joueurs de la principauté ont pu compter sur un grand Wissam Ben Yedder. L'attaquant international Français a complètement retourné le score grâce à un triplé parfait (un but du droit, un du gauche et un de la tête). Monaco est désormais deuxième de Ligue 1 et a donc son destin en main.
Rennes remporte le choc de la journée de Ligue 1 (9/10)
Le stade Rennais recevait l'Olympique de Marseille au Roazhon Park. Après un début de match excellent, les Bretons ont facilement dominé les Olympiens. Grâce à un nouveau but de Bourigeaud et une réalisation de leur maître à jouer Lovro Majer, les Rennais confortent leur quatrième place et pourraient même accrocher le podium en se déplaçant à Lille pour la dernière journée de Ligue 1.
Metz, alors peut-être... (6/10)
Pour beaucoup, le FC Metz était condamné depuis longtemps. Relégables depuis septembre 2021. Derniers depuis une dizaine de journées, peu de personnes croyait au FC Metz cette saison en Ligue 1. Malgré tout, grâce à des adversaires particulièrement compréhensifs (31 points pourraient suffire cette saison pour se maintenir - La démonstration de la faiblesse de ces trois équipes), le FC Metz est désormais barragiste. S'il sera compliqué de ramener un résultat du Parc des Princes lors de la trente-huitième journée, lee FC Metz a l'avantage d'avoir son destin en main.
- À lier également : L1 (J37) : Rennes et Monaco réalisent le gros coup, Metz peut rêver, Bordeaux (presque) en Ligue 2
Bordeaux, Saint-Étienne, la chute des historiques (0/10)
Cela faisait plusieurs mois qu'on s'inquiète pour Bordeaux et Saint-Étienne. Les deux clubs historiques ont connu une année cauchemar. Cette trente-septième journée confirme malheureusement le calvaire de ces deux clubs. Si Bordeaux n'est pas encore mathématiquement relégué, ils devront espérer des défaites de leurs adversaires directs, tout en gagnant... Et remontant 13 buts...
- À lire également : Ligue 1 : le meilleur calendrier dans la course au maintien ?
Le multiplex de la dernière journée nous apportera les derniers enseignements sur cette saison de Ligue 1. Marseille et Strasbourg s'affronteront pour confirmer leurs ambitions européennes. Monaco à Lens et Rennes à Lille tenteront de confirmer leur bon résultat du weekend. Pendant ce temps, Metz, Saint-Étienne (et à plus petite échelle Bordeaux) tenteront d'accrocher la place de barragiste.