Il y a des entraîneurs qui marquent des époques, des générations, l'histoire. Pep Guardiola en fait partie, sans aucune contestation possible. Le Catalan, aujourd'hui à Manchester City et qui fête ce jour ses 52 ans, a révolutionné le football, quitte à en devenir parfois caricatural. Mais le palmarès parle pour lui. Les souvenirs aussi. Son Barça restera à jamais l'une des plus belles équipes de tous les temps.

2009, un sextuplé pour l'histoire

Le choix de Joan Laporta de nommer le jeune Pep Guardiola à la tête du FC Barcelone en 2008 pour prendre la relève de Frank Rijkaard pouvait sembler être une folie. Un gros risque, a minima. Venu du Barça B, le coach catalan avait très mal démarré avec une défaite à Numancia avant d'être tenu en échec au Camp Nou par le Racing Santander. Il faut dire que Guardiola avait énormément de pression sur les épaules, lui qui avait décidé de se séparer de Deco et de Ronaldinho.

Mais le temps lui aura donné raison. Dans une équipe où Sergio Busquets commence à pointer le bout de son nez et où Yaya Touré est absolument injouable, l'attaque formée par Henry, Eto'o et Messi fait le reste. Des scores fleuves à chaque rencontre ou presque, et notamment un 2-6 infligé au Real Madrid au Santiago Bernabéu pour une des plus belles pages de l'histoire du FC Barcelone. Suivront des victoires en Coupe du Roi, en Liga et en Ligue des champions, à Rome, face à Manchester United. Emmené par une équipe exceptionnelle, Pep Guardiola devient le plus jeune entraîneur à remporter la C1. Dans l'histoire restera également le but à la dernière minute d'Andrés Iniesta à Stamford Bridge pour donner la qualification aux siens contre Chelsea.

Mais le Barça ne s'arrête pas là, puisqu'il raflera absolument tout sur son passage en 2009. Après les trois titres cités plus haut, les Catalans remportent également la Supercoupe d'Espagne, la Supercoupe d'Europe ainsi que le Mondial des Clubs. Un sextuplé inédit que seul le Bayern Munich a été capable de réaliser en 2020.

2011, le plus beau chef-d'œuvre de Guardiola

Après une Liga obtenue en 2010 avec un record de points* (99 points), le Barça de Guardiola échoue en demi-finale de Ligue des champions contre Chelsea. Mais cette équipe grandit et continue d'émerveiller par son jeu flamboyant, ce pressing de tous les instants et ses phases de possession qui font tourner la tête ses adversaires. Ce tiki taka sera d'ailleurs à son apogée la saison suivante, en 2010-2011. Le FC Barcelone remporte de nouveau la Liga face au Real Madrid de José Mourinho, qu'il humiliera au Camp Nou (5-0), avant de l'éliminer en demi-finales de Ligue des champions. Le slalom de Leo Messi, c'était aussi ça, la magie de ce Barça.

Mais alors qu'il restera une dernière saison en Catalogne avant de laisser sa place au regretté Tito Vilanova, le plus beau match du Barça de Guardiola sera joué en finale de la Ligue des champions, le 28 mai 2011. Opposé au Manchester United de Sir Alex Ferguson, le club catalan récite une poésie footballistique pour ce qui restera à jamais l'un des matches les plus aboutis. Une victoire 3-1 grâce à des buts de Pedro, Messi, Villa, et une sensation de domination écrasante qui a ébahi le monde entier. 66% de possessions de balles, 12 tirs cadrés contre un seul pour les Mancuniens (le but de Rooney). "Injouables", comme l'a lui-même reconnu Ferguson. Et pour clore le spectacle, Carles Puyol a eu la classe de laisser Eric Abidal, de retour après une tumeur au foie, soulever la coupe aux grandes oreilles. Inégalable.

* ce record sera battu par le Real Madrid de José Mourinho lors de la saison 2011/2012 avec 100 points, puis Tito Vilanova avec le Barça en 2012/2013.

14 titres en quatre saisons

Lessivé, vidé, Pep Guardiola quitte son poste d'entraîneur du FC Barcelone à la fin de la saison 2011-2012, après avoir remporté une dernière Coupe d'Espagne pour la route. Le Catalan reviendra quelques années plus tard sur le banc du Bayern Munich avant de prendre la tête de Manchester City et de continuer de réinventer le football. Derrière lui, Guardiola laisse 14 titres en quatre saisons. Arrivé sur la pointe des pieds, il est parti porté en triomphe par ses joueurs devant un Camp Nou éternellement reconnaissant. Enfant du football de Johan Cruyff, Guardiola l'a emmené dans une nouvelle dimension, faisant de son Barça ce qui restera l'une des plus belles équipes de l'histoire de ce sport.