Il y a des périodes plus importantes que d'autres dans une saison. Des périodes qui peuvent tout faire basculer, ou presque. L'Olympique de Marseille est en plein dedans. Un OM qui a perdu quatre de ses cinq derniers matches, toutes compétitions confondues. Et qui a désormais un double objectif avant la Coupe du monde 2022 : atteindre le tour suivant en Ligue des champions tout en restant dans le coup en Ligue 1. Tout un programme.

Tottenham, véritable finale pour l'OM

Curieux paradoxe. En s'inclinant à Francfort en milieu de semaine, l'Olympique de Marseille aurait pu perdre tout espoir d'atteindre les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Pourtant, ce troisième revers en cinq journées n'a pas mis fin aux espoirs olympiens. Pour faire simple, si l'OM parvient à battre Tottenham mardi prochain dans un Vélodrome chaud bouillant, alors il sera forcément qualifié. Sur le papier, la mission s'annonce compliquée mais pas impossible pour autant.

Au match aller, l'OM d'Igor Tudor avait montré de belles dispositions dans l'antre des Spurs. Avant de craquer suite à l'exclusion de Chancel Mbemba dès le retour des vestiaires (2-0). Sur cette campagne de C1, les hommes d'Antonio Conte, eux, n'ont toujours pas inscrit le moindre but en déplacement (défaite 2-0 au Sporting, 0-0 à Francfort). De bon augure pour Alexis Sanchez et ses coéquipiers ? Clairement, l'occasion est belle de retrouver les huitièmes de finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Pour autant, Marseille ne devra pas négliger le déplacement à... Strasbourg, prévu ce samedi à la Meinau (21h00).

À Strasbourg pour se remettre d'aplomb en Ligue 1

Car en championnat, l'Olympique de Marseille marque sérieusement le pas. Il y a d'abord eu cette très surprenante défaite à la maison, face au promu Ajaccio (1-2). Puis celle, bien plus honorable, sur la pelouse du Paris Saint-Germain dans le Classico (1-0). Hélas pour lui, l'OM a subi un troisième revers de suite, le second au Vélodrome, samedi dernier contre Lens (0-1). Un revers qui a fait reculer les Phocéens à la cinquième place de Ligue 1, à quatre points du podium et à... neuf longueurs du leader et rival parisien.

Autrement dit, avant de songer à jouer ce "match de l'année" face à Tottenham, comme l'a décrit le coach Igor Tudor, l'OM serait bien inspiré de reprendre sa marche en avant sur la scène nationale. Chez une formation strasbourgeoise qui flirte dangereusement avec la zone de relégation, et qui n'a gagné qu'une seule fois cette saison (personne en L1 n'a fait aussi peu après 12 journées), Valentin Rongier et ses coéquipiers ne devront pas se manquer. L'heure est-elle au turnover ou au contraire à la continuité ? Plus que jamais, la gestion des forces vives aura son importance, alors qu'après Tottenham, Marseille défiera l'Olympique Lyonnais de Laurent Blanc dans l'Olympico, puis Monaco sur le Rocher. À quitte ou double.