Dans l'histoire, le FC Barcelone aura connu de grandes équipes. Celle de l'époque de Pep Guardiola, entre 2009 et 2012, restera à jamais l'une des plus grandes de l'histoire de ce sport. Mais le Barça de Luis Enrique, celui de la MSN, a également atteint le toit de l'Europe. C'était en 2015.

Un parcours de champion

En janvier 2015, Luis Enrique était loin d'imaginer qu'il finirait la saison porté en triomphe par ses joueurs, au stade olympique de Berlin. Et pourtant. Quelques mois seulement ont séparé sa brouille avec Leo Messi à San Sebastian, laquelle aurait pu lui coûter sa place, et le triplé historique du Barça en finale de Ligue des champions. Il faut dire qu'à partir de ce moment-là, l'équipe catalane a changé de dimension pour devenir une arme de destruction massive. Tout le monde y est passé. À commencer par le champion d'Angleterre, Manchester City, dépassé par Leo Messi et sa bande, sous les yeux de son futur entraîneur, Pep Guardiola.

En quart de finale, c'est le champion de France, le Paris Saint-Germain, qui subissait la dure loi de la MSN. Battu 3-1 à l'aller après un doublé de Luis Suarez et un but de Neymar, le Brésilien a ensuite inscrit un doublé au Camp Nou pour éliminer l'équipe de Laurent Blanc. Puis, en demi-finale, c'est l'ogre bavarois qui s'est présenté en Catalogne. Jérôme Boateng et ses coéquipiers de l'époque se souviennent encore du doublé de Messi et du but en fin de rencontre de Neymar pour permettre au Barça de mettre un pied et demi en finale. À l'Allianz Arena, malgré un score plus serré (2-3), le réalisme de la MSN avait encore frappé.

Le Barça, roi d'Europe à Berlin

Il ne restait plus que le champion d'Italie sur la route du Barça de Luis Enrique pour remporter le deuxième triplé de l'histoire du club catalan. Ivan Rakitic avait rapidement ouvert le score, avant qu'Alvaro Morata n'égalise. En deuxième période, les Catalans ont finalement fait la différence grâce à Luis Suarez puis Neymar en toute fin de rencontre. Une victoire 3-1 pour ce qui reste la dernière C1 en date pour un Barça pourtant armé pour en gagner d'autres, emmené notamment par son trio d'attaque magique. Mais les années suivantes ont été bien plus compliquées pour les Blaugranas, qui ont vu partir les Neymar, Suarez et Messi au fil du temps.

Mais à Berlin, ce 6 juin 2015, le Barça de Luis Enrique était entré dans l'histoire, devenant le premier club à réaliser le triplé Championnat-Coupe-C1, avant d'être rejoint par le Bayern Munich en 2020.