Si l'on ajoute Mattéo Guendouzi, transféré définitivement à l'Olympique de Marseille, pas moins de cinq joueurs ont quitté Arsenal lors de ce mercato estival pour signer en Ligue 1. Ainsi, Alexandre Lacazette a fait son retour à l'Olympique Lyonnais. Nicolas Pépé a été prêté à Nice. Et puis il y a Nuno Tavares et Folarin Balogun. Qui à eux deux, totalisent déjà 8 buts depuis le début de saison. De quoi faire le bonheur de l'OM et Reims, assurément.

"NT30", de la dynamite sur le flanc gauche

En quête d'un piston gauche cet été, l'Olympique de Marseille est parvenu à mettre la main sur Nuno Tavares. Le latéral international Espoirs portugais de 22 ans avait posé ses valises à Arsenal l'an dernier, en provenance du Benfica Lisbonne, contre 8 millions d'euros. Il en vaudrait près du double aujourd'hui selon les sites spécialisés. Avec les Gunners, le joueur au mètre 83 n'a été titulaire que 13 fois en Premier League anglaise. Trop peu pour un élément qui a besoin de jouer afin de poursuivre son apprentissage.

À l'OM, Tavares sait qu'il devra bénéficier d'un maximum de temps jeu, tout en disputant la prochaine Ligue des champions, deux éléments que ne pouvaient lui offrir les Gunners. Comme on pouvait s'y attendre, le Lusitanien a disputé tous les matches de Ligue 1 en ce début de saison, quasiment tous en qualité de titulaire. Avec déjà 3 buts au compteur. Dans un système en 3-4-2-1, le gaucher s'éclate dans son couloir, où il n'hésite pas à faire parler sa vitesse. Et donc son sens du but, lui qui a joué à de très rares occasions en position de milieu gauche au Benfica. Même constat ou presque pour son désormais ex-coéquipier Folarin Balogun.

Folarin Balogun, digne successeur d'Hugo Ekitiké ?

La saison dernière, le Stade de Reims a pu compter sur les service d'Hugo Ekitiké, auteur de 10 buts et 4 passes décisives en 24 matches de Ligue 1. Après le départ de son attaquant pour le Paris Saint-Germain, le club champenois a décidé de miser sur Folarin Balogun. L'international Espoirs anglais de tout juste 21 ans sort de six mois réussis à Middlesbrough, déjà en prêt (21 matches toutes compétitions confondues, 3 buts, 3 passes décisives). Visiblement, le natif de New York va prendre une autre dimension cette saison.

En six journées de Championnat, Folarin Balogun en est déjà à 5 réalisations et 2 passes décisives. Impressionnant. Le joueur formé à Arsenal n'a eu droit qu'à une dizaine d'apparitions chez les pros. Il pourrait faire son retour chez les Gunners par la grande porte d'ici quelques mois. À condition de tenir la cadence. Alors qu'il a déjà inscrit 50% des buts de son équipe, le néo-Champenois peut se montrer ambitieux pour la suite. Au point d'écrire une nouvelle page de l'histoire du club ?