L'une des légendes du Real Madrid peut-elle devenir une légende du football mondial ? Une chose est certaine, s'il continue ainsi, Karim Benzema est bien parti pour tutoyer les plus grands. Stratosphérique sous les couleurs du Real Madrid, l'attaquant international français est désormais en quête du Ballon d'Or.

Une éclosion spectaculaire à l'Olympique Lyonnais

Alors qu'il n'a même pas 10 ans, Karim Benzema, natif de Lyon, fait ses débuts non loin de là, au SC Bron Terraillon. Mais très vite, il rejoint le mythique Olympique Lyonnais en 1997. En 2004, tout s'accélère. Benzema inscrit 15 buts en 20 matches avec l'équipe réserve de l'OL, et score à 14 reprises en 17 sélections avec l'équipe de France U18. Des chiffres impressionnants qui lui permettent de goûter au groupe professionnel dès 2005.

Karim Benzema sous les couleurs du Real Madrid (iconsport)
Karim Benzema sous les couleurs du Real Madrid (iconsport)

Jusqu'en 2009, Karim Benzema évolue aux côtés de joueurs expérimentés et progresse d'une manière fulgurante. À 20 ans, il remporte le titre de meilleur buteur de Ligue 1 avec 20 réalisations (saison 2007-2008). En parallèle, il devient le meilleur buteur de la Coupe de France (6). À tel point qu'il est nominé pour le Ballon d'Or en 2008. L'histoire avec la plus prestigieuse des distinctions individuelles était alors déjà en marche. Puis Benzema quitte Lyon, quatre titres en Ligue 1, une Coupe de France et deux Trophées des Champions en poche. Bluffant. C'est le grand Real Madrid qui n'hésite pas à débourser 35 millions d'euros pour recruter le joueur offensif alors âgé de 21 ans.

Benzema, de lieutenant à capitaine au Real Madrid

Longtemps dans l'ombre de Cristiano Ronaldo, recruté en même temps que lui, Karim Benzema aurait pu douter. Même chose quand des joueurs de classe mondiale ont débarqué, on pense à Angel Di Maria, Gareth Bale ou encore Eden Hazard. Mais le natif de Lyon a su adapter son jeu, notamment pour faire briller le Portugais. KB9, buteur de renom, a quasiment toujours franchi la barre des dix buts par saison, voire la vingtaine, au Real Madrid, tout en se montrant adroit à la passe.

Depuis le départ de CR7, Benzema explose. L'année 2022 pourrait être celle de la consécration pour lui. En effet, sur la saison 2021/2022, il est parvenu à dépasser la barre des 40 buts et celle des 10 passes décisives, club et sélection confondus. Il pourrait enchaîner les trophées et conclure sur une Coupe du monde en fin d'année au Qatar avec l'équipe de France, où il a effectué un retour fracassant. Ce qui pourrait lui permettre de remporter le prochain Ballon d'Or. Il s'agirait d'un joli clin d'œil du destin. Pour un joueur longtemps au service du collectif, et qui est bien placé pour recevoir la plus belle distinction individuelle. À condition de continuer sur cette lancée pour le joueur de 34 ans. C'est tout le mal qu'on peut lui souhaiter.